Grève nationale : le point dans la région avant le 31 mars

par

Vous le savez très certainement, ce lundi 31 mars sera jour de grève nationale! Les syndicats CSC et FGTB veulent protester contre les nouvelles réformes du gouvernement fédéral. On attend énormément de perturbations dans plusieurs secteurs

Il sera très difficile de se déplacer à Mons-Borinage. En train, en bus et même en voiture il faudra prendre son mal en patience. La SNCB annonce d’importantes perturbations. Un service alternatif est déjà en place. A cette heure-ci, difficile de connaître l’ampleur de ces perturbations, mais il y en aura c’est certain. Idem du côté des TEC. On annonce 47 lignes de Mons-Borinage perturbées. Il y aura pas mal de trajets supprimés. Et là aussi tout sera actualisé dimanche soir ou lundi matin très tôt. En voiture, vous risquez d’être confrontés à des barrages filtrants dès 5h du matin et jusqu’à 15h. On prévoit 9 piquets de grève sur notre région
 
Des piquets placés à des endroits stratégiques. Aux portes des entreprises, des zonings et des centres commerciaux. Par exemple sur le site Google, aux abords des Grands Prés à Mons, aux portes de Maisières, autour du centre commercial La Galerie à La Bouverie, à l’espace C de Dour ou encore à Jemappes autour du centre commercial Wilson. Des piquets sont aussi prévus à l’entrée des zonings de Frameries, de Cuesmes, de Tertre/ghlin et de Saint-Ghislain.

On peut s’attendre à des services qui tournent au ralenti dans les administrations publiques, dans les hôpitaux. C’est le cas à Epicura, par exemple. Qui fonctionnera comme un dimanche, donc avec moins de personnel et des services fermés. Sauf les services dialyse et oncologie qui eux, fonctionneront. Hygea annonce que les collectes des déchets en intramuros seront reportées. Les collectes des PMC et des papiers/cartons ne se feront que si les collecteurs ne sont pas bloqués. La piscine de Cuesmes sera fermée.
 
On prévoit aussi des perturbations dans les crèches et les écoles. Et là, ce sera très aléatoire en fonction des prof présents. Certaines écoles donneront cours, d’autres suspendent les cours. Normalement, chaque établissement a communiqué vers les parents. Et puis, les écoles auront en plus leur grosse journée de mobilisation. Ce sera le 10 avril prochain dans le Hainaut.

Recommandations