Cela fait plus de 15 ans maintenant qu’un datacenter de l’entreprise Google s’est installé à Saint-Ghislain. Depuis, le site n’a cessé de se développer avec de nouvelles infrastructures. Un permis d’urbanisme a été déposé pour la construction d’un septième bâtiment.
Le 6e bâtiment est à peine en construction que le permis d’urbanisme du 7e est déjà lancé. La nouvelle construction devrait sortir de terre sur une parcelle, située le long de la rue des Roseaux. Une ultime étape d’expansion pour le site de Google qui vient remplir la dernière zone vide du terrain que détient l’entreprise. Un développement qui dépasse les premières ambitions de Google.
Comme les précédentes, cette nouvelle construction accueillera des serveurs informatiques pour la gestion des données, autrement dit, c’est une extension du datacenter. Si l’activité même de Google est évidemment internationale, l’entreprise souhaite aussi participer à l’activité économique locale et au développement de la région qui l’accueille. Cette envie de participer à la vie locale a notamment donné naissance à une collaboration avec la HELHa. Un bachelier et un master dédiés aux métiers du datacenter.
Une bonne nouvelle pour les habitants de la région accompagne aussi ce nouveau projet d’extension. Plus de serveurs dit aussi plus de boulot. Selon l’entreprise, des offres d’emplois devraient donc suivre en temps voulu.
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils