Après le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries des parties civiles ce lundi, place à la défense d'Infrabel.
Les avocats du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, Laurent Kennes et Fanny Vansiliette, ont soutenu ce mardi matin devant le tribunal de police de Bruxelles la thèse selon laquelle la SNCB avait commis plusieurs fautes qui ont conduit au grave accident de trains survenu le 15 février 2010 à Buizingen.
D'après eux, la première faute est sans aucun doute le franchissement du feu rouge par le conducteur du train. « Nous ne reprochons pas un acte volontaire du conducteur mais bien un acte involontaire. Une faute d’attention, sans doute par habitude, a été commise », a expliqué Me Laurent Kennes.
"Ce n’est pas à Infrabel à autoriser ou non la mise en service de certains véhicules sur son réseau"
Celui-ci a ensuite contesté les dires de la SNCB selon lesquels un agent d’Infrabel serait entré dans la cabine de signalisation juste après l’accident, suspectant un sabotage.
Me Fanny Vansiliette a par ailleurs évoqué d’autres faits qu’Infrabel impute à la SNCB, comme les défauts d’équipement des automotrices. « Elles n’étaient pas équipées du système Memor alors que la législation de 2008 stipule que le Memor, c’est désormais le minimum. Mais une période de dérogation a été accordée jusqu’en 2013. Ce n’est pas à Infrabel à autoriser ou non la mise en service de certains véhicules sur son réseau », a avancé l’avocate.
La plaidoirie du conducteur est en cours et devrait durer une bonne partie de l'après-midi ce mardi 17 septembre.
Pour rappel, la SNCB, Infrabel et un conducteur de train sont prévenus pour avoir commis des fautes ayant provoqué une collision entre deux trains le 15 février 2010 à 08h28, à hauteur de Buizingen dans l’entité de Hal (Brabant flamand). L’accident avait causé la mort de 19 personnes et fait une centaine de blessés.
Rédaction avec Belga
Recommandations
I-care atteint une valeur d'un milliard d'euros et devient la deuxième licorne wallonne
Quaregnon : un marché de Noël à ciel ouvert pour rassembler les habitants