Le projet est "dans les bacs" depuis de nombreuses années. La BeNeLeague verra finalement bien le jour dès la saison prochaine. Belfius Mons Hainaut et les 9 autres clubs belges joueront donc face au 12 clubs néerlandais dans une formule toute à fait inédite de compétition.
Le but, bien sûr, relancer l'attrait pour les deux championnats et sortir le basket de la crise actuelle...
Le projet existe depuis de très nombreuses années. Mais il était revenu concrètement dans les réunions de la Ligue belge avant le début de la crise sanitaire. On pensait le projet reporté suite à cette crise, justement, mais cela n'a pas empêché la société spécialisée dans les modèles économiques et sportifs Hypercube Business Innovation de continuer à étudier la faisabilité de cette BeNeLeague ! Et hier soir (10/12), le vote a eu lieu de part et d'autre de la frontière. Aux Pays-Bas, les 12 clubs ont voté pour et en Belgique, 9 clubs ont voté pour et le 10e s'est abstenu...
"On pourrait se dire que c'est un risque de commencer cette nouvelle ligue dès la saison prochaine", confirme Thierry Wilquin, le manager de Belfius Mons Hainaut. "Mais c'est peut-être aussi le bon moment. On sortira, on l'espère, de la crise du Covid après l'été prochain, et selon la société Hypercube, ce pourrait être le bon moment pour offrir un nouveau produit basket aux deux pays !"
La décision d'opter ou non pour la création de cette BeNeLeague aurait déjà du être prise en septembre dernier. Mais le vote avait été reporté à cause de la crise sanitaire actuelle. Concrètement, 70 % des clubs, tant hollandais que belges, devaient voter en faveur du projet pour qu'il puisse voir le jour. Le quota est donc largement atteint...
"Il fallait aller vite", proclament Thierry Wilquin. "Car si nous voulons lancer cette nouvelle compétition dès septembre prochain, il y a encore beaucoup de démarches à entreprendre pour être prêt à temps ! Et finalement, tout le monde a voté pour. Un seul club belge s'est abstenu donc..."
Il y a quelques mois, ce club aurait pu être Mons Hainaut. Le manager Thierry Wilquin n'a pas voulu précipiter une décision au printemps dernier car il estimait qu'il fallait étudier de près tous les aspects d'un tel nouveau produit basket.
"J'ai insisté pour faire appel à une société spécialisée", confirme le manager montois. "Hypercube a fait son boulot et a envisagé tous les aspects dans son analyse. D'abord la formule de championnat, et c'est ce qui intéressera le plus le public, mais pas seulement. Les Droits TV, le système de licence, le marketing autour de cette nouvelle ligue, l'arbitrage, etc. tout a été pris en compte. A tel point que la société HyperCube va accompagner les clubs dans la création de cette BeNeLeague !"
Pour tester la formule de manière optimale, cette nouvelle compétition sera d'actualité pour 3 saisons au moins. Une évaluation aura lieu dans un second temps. Mais pour respecter les règles de la FIBA, notamment pour les participations aux compétitions européennes, chaque pays devra avoir son champion national. Un pour la Ligue belge et un pour la Ligue néerlandaise. C'est ce qui explique la "complexité" de la nouvelle formule de BeNeLeague. Et ce n'est que dans un second temps qu'une équipe sera sacrée championne de BeNeLeague !
Sur le même sujet
Recommandations
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public
BASKET - Zaccharie Mortant de retour à la Mons Arena avec l'équipe nationale
BASKET (P1): le BCL'9 Flénu-Frameries B s'offre un derby capital pour le maintien face à l'UBC Quaregnon B (74-66)
UTMB2 : L'UBC Quaregnon A, entre coups d’éclat et sueurs froides, bat les premiers
Coupe du Hainaut : le Bc Féminin Quaregnon bat Colfontaine 60-53 et file en demie finale
BASKET (Coupe du Hainaut) : Colfontaine s'adjuge le derby contre le BSGU et file en demi-finale
L'Union Mons-Hainaut fait le plein de confiance contre le Brussels au terme d'une folle remontée (104-97)
BASKET (TDM2) : Le BCL'9 Flénu-Frameries passe à côté de son match contre Fleurus
BASKET (P1) : l'UBC Quaregnon B loupe le coche face à Mont-sur-Marchienne (63-67)