L''équipe B de l'Union Mons-Hainaut voulait prendre sa revanche sur la défaite suprise de la semaine dernière face à Anderlecht, pourtant lanterne rouge de la série. C'est désormais chose faite, puisque les Montois se sont imposés 85-84 face à Esneux.
Et bien, il ne fallait pas être cardiaque pour suivre la rencontre entre Mons-Hainaut et Esneux ce vendredi soir. Du suspens, on s’y attendait puisque les deux équipes se talonnent au classement. Beaucoup de suspens, c’était à peu près prévisible puisque le match aller s’était soldé sur une victoire de Mons acquise avec seulement 4 petits points d’avance. Mais que le match se décide sur la dernière action, personne n’aurait pu le prévoir.
Et si les Montois ont pu aller arracher cette victoire 85-84, c’est entre autres, grâce à leur 2e mi-temps, car la première était clairement moins bonne. Pas vraiment dans le jeu, qui était d’ailleurs plutôt dominé par les Renardeaux. Mais plutôt dans la réussite aux shots et surtout ceux à 3 points ! 16-16, à la fin du premier QT, ça passe, mais 30-37 à la mi-temps d’un match comme celui-là, c’est une grosse prise de risque. Heureusement, la réaction Montoise survient dès le début du 3e QT ce qui permet à l’équipe de revenir à une petite unité, 57-58 après 30 minutes de jeu. La suite, on la connaît, Vandenberghe et sa bande ajustent leurs tirs, les 3 points commencent à rentrer et Mons-Hainaut s’impose 85-84.
Travailler les shots, mais surtout reprendre confiance et faire de cette victoire la première d’une longue série. De la régularité, c’est ce qu’il manque à Mons-Hainaut : sur les 40 minutes d’un match, mais aussi sur la saison, car jusqu’à maintenant, les hommes de Jordano Debole ont été capables du meilleur comme du pire.
Car si beaucoup se contenteraient de jouer le maintien, puisque rappelons-le, les Montois viennent d’être promus en R1, le coach lui assume avoir les qualités au sein de son effectif pour viser plus haut.
Un optimisme et une détermination, qui permettent de garder les problèmes financiers du club, loin de l’équipe et du parquet.
Tout donner, ce sera le minimum si les Montois veulent s’imposer lors du prochain match. Ce sera le 6 février, à domicile face à Kain, qui est actuellement 4e du classement.
Sur le même sujet
Recommandations
Lecocq out, Carles in, changement de coach en vue au L'9 Flénu-Frameries
BASKET: Le BC Féminin Quaregnon file en finale de Coupe du Hainaut
BASKET - L’Union Mons-Hainaut en grandes difficultés financières
BASKET (P2B): le BSGU B signe sa plus belle victoire de la saison contre Maffle (72-66)
Les Belgian lions rencontrent la Hongrie à la Mons Arena, Zach Mortant devant son public
BASKET - Zaccharie Mortant de retour à la Mons Arena avec l'équipe nationale
BASKET (P1): le BCL'9 Flénu-Frameries B s'offre un derby capital pour le maintien face à l'UBC Quaregnon B (74-66)
UTMB2 : L'UBC Quaregnon A, entre coups d’éclat et sueurs froides, bat les premiers