Le CHU Ambroise Paré est coutumier des journées de dépistage de diverses pathologies. Cette fois, ce n'est plus dans son hall d'entrée qu'elle sensibilise mais en plein coeur de la cité. L'équipe médicale a pris ses quartiers dans l'hôtel de Ville de Mons. Pour cette journée du 27 avril, ce sont les maladies cardio-vasculaires qui sont au centre des préoccupations.
Principale cause d'hospitalisation pour les plus de 65 ans : l'insuffisance cardiaque. Même si la médecine a fortement progressé dans son traitement, les maladies cardio-vasculaires continuent d'avoir un taux de morbidité important . Il faut donc être attentif à certains symptômes.
"Les signes alarmants se résument par cet acronyme : EPOF. Essoufflement, prise de poids rapide, oedèmes (gonflement des jambes) et enfin fatigue. Des signes pas spécifiques mais qui, quand ils sont associés, peuvent faire penser à de l'insuffisance cardiaque"
Christophe Jansenne : chef de service cardiologie d'Ambroise Paré
Comment dépister les maladies cardio-vasculaires?
Un dépistage de base et non-invasif : vérification de la tension, du rythme cardiaque et de la saturation en oxygène. Voila qui peut déjà donner des indications sur la nécessité de consulter ou pas un cardiologue .
Il est heureusement possible d'améliorer certains facteurs pour éviter une aggravation de certains symptômes... Pas de grande révélation à ce niveau là! C'est toujours le même combo gagnant : bouger et manger équilibré !
"L'activité physique va permettre de diminuer le diabète, l'hypertension. Nous sommes des mammifères, nous avons besoin de bouger! Cette activité physique va diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires."
Godelieve Van Heddegem, cardiologue du service de médecine sportive d'Ambroise Paré.
"Il faut diminuer le sel, l'éviter au maximum et le remplacer par d'autres épices qui donnent du goût . Le goût c'est ce qui reste le plus important"
Marie-Odile de Beck, diététicienne - service de cardiologie d'Ambroise Paré
Ambroise Paré tente de se rapprocher du citoyen en quittant l'univers austère et anxiogène de l’hôpital. Il s'est donc installé dans l'hôtel de ville montois.
Sur le même sujet
Recommandations
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Un plan d'économie annoncé par la direction d'Epicura
Helora perdra-t-il en partie ses subsides pour ses installations?
Mélanie, pharmacienne montoise, crée une application sur les plantes médicinales
Safe : un projet de bouclier anti-bactérien pour implants humains
Grève sur les sites hospitaliers Helora à Mons : ils revendiquent leur garantie à l'emploi