Vous connaissez peut-être le Goalball, mais connaissez-vous le Torball ? Une pratique méconnue dans la région de Mons-Borinage. Réservée aux personnes en déficience visuelle et valides, la discipline souhaite encore s'imposer à l'échelle l'internationale.
Écoute, calme, silence. La journée de championnat de Torball organisée par le Cercle sportif de Mons Borinage attire les équipes de division 2 Belge. Mais le Torball, c’est aussi un sport collectif où les personnes souffrantes de déficience visuelle et les personnes valident doivent communiquer au maximum.
Les règles sont simples : marquer plus de buts que l’adversaire endéans les 15 minutes de jeu. Une fois la barre des 10 buts franchie, l’équipe remporte le match. Dans leur rectangle, les joueurs attendent, plongent pour défendre leur cage tout en captant les bruits environnants. Ici, la concentration est le maître-mot. De la communication, de la condition physique, mais aussi de la concentration. Le torball mélange les sens et les sensations. Des sensations amplifiées pour Alexandre qui derrière son masque doit composer avec le manque de repère.
Populaire sur le sol français, la pratique cherche encore à se développer à l’internationale. Absente du calendrier des jeux paralympiques, la pratique du Torball espère susciter l’engouement. Pour le club, cette journée est aussi l’occasion de mettre en avant les talents belges. Des tournois, des formations, mais l’équipe montoise cherche aussi à renouveler son effectif via les jeunes de la région. Une recherche parfois compliquée sur le plan sportif et administratif.
Un intérêt du public qui passe aussi par cette journée de championnat entre clubs belges. Un bon moyen pour les personnes valides, non-voyantes, malvoyantes, de tenter leur chance au sein du club. Les règles sont…
Partage, entente et camaraderie. Déficience visuelle ou non, le torball, reste aussi le meilleur moyen de s’essayer à une pratique encore méconnue tout en prenant le maximum de plaisir sur le terrain…
Sur le même sujet
Recommandations

TC Havré: On a testé pour vous le pickleball à Havré !

Le rêve américain de Naomi, Zélia et Louise

Football: Le RAEC en panne offensivement s'incline 0-1 face à l'Olympic

FOOT (D3 ACFF) : Saint-Ghislain Tertre-Hautrage s'impose dans le derby contre Flénu ! (3-0)
