RC Frameries - Un tournoi interscolaire pour promouvoir le rugby féminin

par

Le rugby féminin était à l'honneur cet après-midi au Rugby Club de Frameries. Au programme : un tournoi interscolaire pour les filles de rhétos de 7 écoles de la région. Un événement mis en place après des initiations au sport organisées par le club dans les différentes écoles.

L'objectif est avant tout de promouvoir le rugby féminin.
Du soleil, un ballon de rugby et de la bonne humeur : tout était réuni pour cette 6e édition du tournoi interscolaire du RC Frameries. De nombreux spectateurs étaient donc venus pour supporter ces joueuses d'un jour. Pour beaucoup, c'était la première fois qu'elle jouait au rugby. Et l'expérience s'est bien déroulée.

"C'est une expérience incroyable" indique Annabelle de l'école des Ursulines à Mons. "C'est une très chouette journée et j'aimerais bien recommencer". "C'est génial et je trouve que l'on devrait faire ça avec plus de sport" surenchérit sa copine Juliette. "Cela nous permet de découvrir le sport et cela amène plus de personnes dans le club". "C'est la première fois que je faisais du rugby" souligne une autre élève des Ursulines. "C'est cool que les écoles et le club du RC Frameries aient mis en place cette initiative. Le rugby est plus un sport masculin mais on prouve que l'on y arrive aussi même si on est des filles"

 

Image

 

"C'est également la première fois que je fais du rugby" précise Anaëlle de la Sainte-Union à Dour. "J'aime bien le rugby et surtout l'esprit d'équipe. On est pas seule à jouer et cela crée vraiment une belle ambiance dans notre groupe. C'est une superbe journée"

Toutes réunies autour d'un sport pour défendre les couleurs de leur école. Des établissements qui avaient été visités dès le mois de mars par l'équipe première des Coumères du RC Frameries. L'idée était avant tout de faire découvrir ce sport en plein développement chez les dames.

"On a vraiment eu envie de faire découvrir ce sport aux jeunes filles" explique Madeleine Bériot, joueuse des Coumères du RC Frameries. "On se rend compte que c'est un sport qui n'est pas beaucoup plébiscité. Pleins de filles n'ont jamais été confrontées à ce sport. Elles n'ont jamais vu un match et ne connaissent pas les règles. L'objectif était de faire découvrir ce sport aux filles qui en avaient envie. Et je pense que la journée est réussie"

 

Image

 

"On est toujours surpris de voir que beaucoup de jeunes sont intéressées" sourit le coach de l'équipe première féminine, Renaud Labardant. "On met en place des règles simplifiées et c'est peut-être la clé du succès. Les jeunes filles comprennent rapidement ce qu'elles doivent faire sur le terrain. Le rugby reste un sport particulier car il y a beaucoup de contacts. Très vite, on remarque les filles qui aiment ou non. Celles qui viennent à ce tournoi, on voit qu'elles n'ont pas peur et qu'elles sont contentes de découvrir le rugby"

Chaque école était aussi encadrée par une joueuse de l'équipe première. Actuellement, le RC Frameries comptent près d'une quarantaine de joueuses dans ses 2 équipes féminines. Les Coumères qui espèrent aussi attirer quelques nouvelles dans les prochaines semaines grâce à ces initiations. Même si ce n'est pas l'objectif premier.

"C'est un plus si certaines filles viennent jouer dans le club" précise Madeleine Bériot. "Après, on sait aussi que les 80 filles présentes aujourd'hui ne viendront pas toutes à l'entraînement de mardi. C'est n'est pas notre premier objectif, on veut avant tout faire découvrir ce sport. Certaines filles n'auraient peut-être jamais pu découvrir le rugby d'une autre manière. Et elles ont peut-être trouvé une nouvelle passion"

 

Image

 
Une passion partagée de la meilleure manière ce mercredi après-midi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Lundi Sports du 22 avril 2024 avec la JS Baudour

Lundi Sports du 22 avril 2024 avec la JS Baudour

Retrouvez Camille Ulens et Quentin Houdart pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du football, de la natation, de l'athlétisme.
Image

M. Grosse (RUS Hensies) - "Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd le tour final" !

Une lourde défaite pour les hensitois mais tout n'est pas perdu pour eux pour le tour final. On écoute après la rencontre les principaux acteurs de ce match. Ils sont toujours au micro d'Alexandre Degryse
Image

FOOT (P2B) - Hensies s'incline lourdement contre Houdeng (1-4) !

Et comme promis, on vous parle de football dans cette deuxième partie d'émission avec un premier arrêt en P2B! La fin de saison est intense pour le titre et le tour final.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image

Basket (R2DA) : Le Féminin Quaregnon engrange un nouveau succès contre Profondeville ! (47-46)

Et on reste en basket avec de la Régionale 2 Dames. Au programme de ce dimanche : un duel entre le Féminin Quaregnon et Profondeville. Après leur dernière victoire face à Templeuve, les Quaregnonaises confirment et arrachent un nouveau succès, à domicile.
Image
Mons et légendes : la rando VTT entre ville et campagne au profit de Think pink

Mons et légendes : la rando VTT entre ville et campagne au profit de Think pink

Une randonnée VTT organisée par le club évasion vtt qui retrace les environs de la ville comme villlers st ghislain ou encore mesvin, au fil de la légende des anges de Mons sur trois itinéraires 28/42/65 km ainsi qu'une marche, le tout au profit de think pink. 
Image

Retour sur la saison parfaite du RTT AEDEC Hyon-Cuesmes

En tennis de table, le RTT AEDEC Hyon Cuesmes s'apprête à clotûrer une saison exceptionnel avec deux titres à fêter et une montée en Nationale.
Image

RUGBY - Les Coumères du RC Frameries s'inclinent mais restent sereines

Les Coumères du RC Frameries recevaient Gand ce samedi après-midi. Une rencontre aux allures de playoffs avec ses 2 formations qui devraient se retrouver en phase finale. Un reportage de Thomas Bessiere et Louis Peroo.
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Rugby : Frameries laisse s'envoler une bonne occasion de se mettre à l'aise dans la lutte pour le maitien en d1

Le Rc Frameries réalise la mauvaise opération du weekend avec une défaite 22 à 26 dans les arrêts de jeux contre Leuven. Un duel de fond de classement qui aurait pu mettre Les charbon et or à l'abri de la relégation ou des barrages contre les derniers du tableau avant un mois de Mars chargé en grands rendez-vous. Une défaite qui risque aussi de remettre les pendules à l'heure dans le vestiaire.
Image
Rugby (R1): Saint-Ghislain gagne et continue de croire au titre

Rugby (R1): Saint-Ghislain gagne et continue de croire au titre

Ce dimanche après-midi les Tatonkas recevaient le RUSH. Les locaux on fait le nécessaire en s'imposant 10-7. Toutefois, il reste pas mal de choses à améliorer dans le jeu pour espérer être champion.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.