Aller au contenu principal

Direct X

Vivre Ici

Question 2

Publié le 11 septembre 2018 à 12:03 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 mar 11/09/2018 - 12:03
Question 2

Quelles mesures comptez-vous prendre pour sécuriser davantage les zones accidentogènes ?

   Osons Changer

Sur les routes communales, un meilleur marquage au sol, l’installation de chicanes, de coussins berlinois ou de bosses sera poursuivie APRES CONCERTATION AVEC LES RIVERAINS. Avec le concours de la police, sur la N51 , la N552 et dans les zones à risque, multiplier les contrôles radar mobiles et à plus long terme le placement de radars fixes. Au niveau de l’infrastructure, avec l’appui de Quiévrain et de Boussu, et avant la construction d’une nouvelle route, n’est-il pas temps qu’on restaure la N51 ? Cette route en béton qui date des années 50 devrait être remplacée par une route en tarmac moins bruyante et sécurisée en s’inspirant de ce qui se fait en France sur la N30 qui joint Valenciennes. Sur la N552, au croisement du Sardon, l’infrastructure doit être aménagée pour sécuriser totalement la traversée du carrefour vers Montroeul-sur-Haine. Avec la police, les lieux accidentogènes communaux doivent être examinés et des solutions doivent être envisagées pour en réduire voire supprimer les accidents.

EÌric ThieÌbaut - PS   Eric Thiébaut - PS

Depuis plusieurs années, la commune investit énormément dans le placement de divers dispositifs ralentisseurs de trafic tels que coussins berlinois, chicanes, plateaux surélevés, panneaux clignotants ou encore créations de zones de parking alternées. Des radars fixes vont être aussi installés dans les rues de l’entité. Dans un premier temps, deux seront financés par notre Zone de Police et en fonction de leur efficacité, j’envisage d’en proposer d’autres.

Par ailleurs, notre commune a la chance d’être traversée par une autoroute et 2 routes régionales qui permettent une très bonne mobilité vers l’extérieur en voiture.

Malheureusement, ces axes routiers sont aussi très dangereux.

Quand je suis devenu Bourgmestre, la commune avait obtenu du Ministre Daerden la construction d’un rond-point au carrefour des Canadiens. Depuis cet aménagement, il n’y a plus eu d’accidents mortels à cet endroit alors qu’auparavant, en moyenne, une personne par an y perdait la vie.

Il y a quelques semaines, des feux tricolores ont été placés au carrefour du Saint-Homme à Thulin. Je me battais depuis des années pour que la Région wallonne sécurise cet endroit. Le Ministre Di Antonio a entendu mon appel. Les premiers échos des automobilistes empruntant ce carrefour sont unanimement positifs.

Mais il reste malheureusement un endroit particulièrement « accidentogène » à Thulin : le carrefour du Sardon. Nous plaidons pour que la Région y construise un rond-point.

0 Commentaires
52 vues

Sur le même sujet


Back to top