Les travailleurs frontaliers français de la fonction publique étaient depuis plusieurs jours dans l'inquiétude selon nos confrères de TV Lux : une convention dernier menaçait d'amputer sérieusement leur salaire.
Comment ? Et surtout pourquoi de cette façon ? Les questions étaient nombreuses et les réponses peu satisfaisantes. Le 17 mars dernier, les administrations fiscales belge et française se sont accordées sur l’interprétation d’une convention aux conséquences potentiellement compliquées pour les Français qui occupent un poste dans une institution publique en Belgique. Ils vont désormais payer leurs impôts ici. Et si l’idée est juste, ses modalités d’application ont surpris tout le monde.
Et personne n’a vraiment compris pourquoi cette précipitation. D’une même voix, organisations syndicales et employeurs, ici essentiellement le secteur des soins de santé qui occupent 372 personnes, tous se sont retrouvés dans un flou involontaire aux conséquences humaines, sanitaires et financières difficiles.
Et il semblerait que les inquiétudes répercutées à l’oreille du Ministre des finances, Jan Jambon, aient pu donner un répit salutaire à ces travailleurs inquiets. Prendre le temps de bien faire les choses, le diable se cachant souvent dans les détails.
Recommandations

Nuits blanches, un nouveau domaine viticole à Harmignies

Un collectif de citoyens s'oppose au projet d'éoliennes à Sars-la-Bruyère

Dour - Un film d'animation pour préserver l'eau

Séance d'informations à la CSC sur la réforme chômage : + 100.000 personnes exclues dès janvier 2026

Les derniers adieux de Joelle Wattier en tant que réalisatrice lors de la passation des acteurs
