Aller au contenu principal

Lancement de Handi Sports & vous: un lieu dédié au sport POUR TOUS !

Publié le 02 décembre 2021 à 15:51 - Mis à jour le 02 décembre 2021 à 16:11

L'ASBL Handi Sport & vous lance officiellement ses activités, un an après sa création. Le projet repose sur la mise en place d'un centre pluridisciplinaire dont l'objectif est de rendre le sport accessible à tous. Tout y est adapté pour les personnes porteuses de handicap : du matériel jusqu'au coaching personnalisé. 

Ce jeudi c'était la deuxième séance pour Anthony, passionné de sport et ancien karatéka. Avec son coach Jonathan, il s'entraine ici avec une "FitPlak". Un appareil novateur qui permet d'effectuer un très grand nombre d'exercices.

"Avec cet équipement et cet encadrement, je me suis dis: vas-y Anthony tu peux reprendre le sport, continue ! J'ai d'ailleurs repris le karaté. C'est génial c'est le sport est ma motivation" Anthony Iuretig - Pratiquant

AVC-TMB-065937_2.jpg

Un projet global autour de la santé

Le projet Handi Sports & vous va donc bien au delà de l'aspect sportif. C'est une initiative tournée autour de la santé dans sa globalité. Ici, tout le monde est encadré par des coach et des kinés. 

Parmi eux, Jonathan qui a failli devenir tétraplégique il y a 3 ans suite à un accident de voiture. Après avoir passé plusieurs mois en fauteuil, il se sert désormais de son expérience pour aider les handi sportifs. 

"Ce que je veux leur transmettre c'est cette facilité d'entrainement. Qu'ils n'oublient pas qu'ils peuvent s'entrainer malgré le handicap. Donc c'est aussi du coaching mental, en plus du coaching physique" Anthony Piérard - Coach sportif 

Martine, une canadienne arrivée en Belgique

Et derrière ce beau projet, il y a une troisième histoire tout aussi particulière, celle de Martine. Une canadienne qui a participé à de nombreuses compétitions internationales handisports. Il y a un an, elle a un coup de coeur pour le projet Handi Sport & vous et elle décide de s'installer chez nous. 

"J'ai eu un coup de coeur pour le projet et pour la Belgique. Je trouve que ces personnes ont beaucoup de choses à nous apporter, elles ont de belles valeurs"  Martin Salomon - Project manager et développement - Handi sport & vous

AVC-TMB-065937_4.jpg

Ici, l'objectif est que chaque athlète ait sa place, se sente bien et ait accès à un programme d'entrainement adaptés à ses besoins et à ses capacités. 

"Chaque participant a une évaluation de santé réalisée par des coachs et des kinés au moment il sera inscrit. Comme ça, nous pouvons lui proposer ce qu'il y a de mieux. Et puis, nous insistons sur l'aspect humain et discussion, nous voulons un vrai échange..." Martin Salomon - Project manager et développement - Handi sport & vous

Un projet précurseur, innovateur même, qui a déjà séduit de nombreuses personnes dont le handibker Christophe Hindricq (médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio). Ambassadeur du projet, Christophe s'entraine désormais ici pour préparer les prochains championnats du monde qui auront lieu, et ça fera plaisir à Martine, au Canada.

AVC-TMB-065937_3.jpg

0 Commentaires
632 vues

Sur le même sujet


Back to top