Dour - Le mal-être des élèves

par
|

L'enseignement en alternance, imposé dans les écoles par la crise sanitaire,  commence à avoir des répercussions et à peser sur le moral des élèves. C’est ce que dénonce la direction de l’école la Sainte-Union à Dour. Phobie scolaire, décrochage, stress,...

Les élèves traversent une période qui est loin d’être facile… 
Des élèves démoralisés, perdus, angoissés. C’est un peu l’état d’être qui se dégage ici à Dour, dans les couloirs de la Saint-Union, surtout depuis la rentrée de janvier. Comme si les jeunes étaient saturés par l’enseignement à distance. 

"Plus le temps passe, plus on a du mal à suivre et à rester dans le rythme de l'école. On n'a plus l'envie d'étudier donc j'avoue que c'est un peu épuisant ! ", nous confie Milena, une élève de 5ème secondaire. 

" On a du mal à rester concentrés aussi parce que les établissements comme les bars, les restaurants, les cinémas sont fermés. C'est un peu énervant de toujours rester enfermé chez soi", reconnaît Jules, un autre élève de 5ème.   

Isolés et livrés à eux-mêmes face au travail à faire à domicile, les jeunes souffrent du manque de lien. 

" C'est la perte du lien, des repères, de la structure. Les élèves me semblent perdus. On sent ce besoin d'être rassurés, de se sentir écoutés, de verbaliser ", analyse Steve Walravens, éducateur à la Sainte-Union.  

Verbaliser la peur surtout d’avoir des lacunes dans certaines matières car les élèves sont conscients du retard qui s’accumule au fil des mois. C’est justement pour limiter ce retard que les professeurs augmentent le travail à domicile. Les élèves eux, se sentent surchargés. 

Image

" ça me démoralise car, à la base, j'avais des bonnes notes, et là, ma moyenne est en train de descendre car j'ai beaucoup trop de travaux et je ne peux pas m'y consacrer à 100%", reconnaît Cyril, élève de 5ème secondaire.

Consciente du problème, la direction essaie de limiter les dégâts et d'alléger la charge de travail à domicile:

"Qu'est-ce qui est plus important aujourd'hui? La réussite des élèves ou leur santé mentale? Il y a des cas de phobie scolaire, de décrochage scolaire, de dépression,... Donc je tire la sonnette d'alarme, j'ai l'impression que les jeunes sont en détresse ! " s'inquiète Manu Bortolin, directeur de l'école.    

Des jeunes en détresse qui rêvent surtout d’un retour à la normale...     
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image

Saint-Ghislain - 6°C au Lycée Plisnier!

Image

Enseignement: Comment gérer les absences ?

Image

Havay - Les travaux de l'école communale vont débuter

Image

Mons - L'AR Bervoets a dit non aux violences faites aux femmes

Image

La station spatiale internationale en direct avec Colfontaine

Image

Ghlin - Le gaspillage alimentaire en animation!

Image

Mons - C'est la rentrée des futurs instituteurs

Image

ARTS² - 140 candidats pour 28 élus, la section théâtre attire

Image

Go-Prof : La séance d'info pour devenir prof !