Aller au contenu principal

Direct X

Question 4

Publié le 20 septembre 2018 à 10:45 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 jeu 20/09/2018 - 10:45
Question 4

Pas grand-chose au niveau culturel. Les candidats ont-ils dans leurs cartons de vraies propositions ?

Bruno Beltrame - Citoyen   Bruno Beltrame - Citoyen Lens

Développer des lieux de rassemblement culturel est la base des synergies futures. Nous proposerons d’ailleurs d’inscrire au patrimoine le moulin de Lens pour y loger après rénovation un centre culturel et une maison du tourisme. Nous aimerions également proposer des stages pour les enfants chez nos artisans locaux afin de les initier à l’art, travaux manuels et travaux créatifs. Qui sait…cela amènera peut-être une passion future. Nous n’oublierons pas nos aînés en proposant une collaboration avec le musée de la vie lensoise. Ils pourront ainsi partager leurs anecdotes, histoires et vécus avec les plus jeunes. Enfin, nous aimerions redynamiser la bibliothèque/ludothèque en proposant des animations comme la venue de conteurs, des séances de dédicaces, des cercles de lecture, des ateliers créatifs ou des séances de jeux. Nous souhaiterions qu’elle ne soit plus un simple service deprêt de livres mais un lieu vivant favorisant les échanges.

Il est important de donner une image dynamique de notre commune.

Ludovic Fortin - Ecolo   Ludovic Fortin - Ecolo+

Notre mouvement veut développer l’accessibilité sociale, générationnelle et financière à la culture.

Nous souhaitons favoriser la création et soutenir les initiatives culturelles qui, sans soutien public, ne pourraient se développer : nous pensons notamment aux initiatives de cafés concerts qui pourraient voir le jour autour des places de nos 5 villages ou encore à la mise en place de balades contées le long de nos sentiers. En parallèle nous désirons encourager l’accès à la culture de manière pragmatique en offrant un « chèque culture » d’une valeur de 50€ pour tous les jeunes lors de leur dix-huitième anniversaire. Celui-ci sera valable dans les lieux culturels du Hainaut (musées, centres culturels,...) et/ou dans certaines librairies partenaires.

Enfin, nous travaillerons à la création d’une maison associative afin de favoriser les rencontres et l’émergence d’initiatives citoyennes autour de la culture.

Ghislain Moyart - Lens et Vous   Ghislain Moyart - Lens et Vous

Pour répondre à cette question, il est important de dire ce que l’on met dans ce vocable.

En ce qui me concerne, je prends une des définitions généralement admises, à savoir « l’enrichissement de l’esprit par différentes activités et exercices intellectuels ». Nous bénéficions d’un tissu associatif important, qu’il faudrait mieux encadrer. Depuis de nombreuses années, nous organisons surtout des divertissements culturels.

Une autre question se pose : quelles sont les attentes de nos concitoyens en matière culturelle.

En effet, la proximité des villes comme Mons, Ath, Soignies, Saint-Ghislain permet à chaque habitant de Lens de trouver son bonheur culturel à faible coût et à proximité. Un partenariat avec ces villes pourrait être envisagé. Depuis l’événement de Mons 2015, la Commune de Lens dispose de 2 employées dédiées au secteur socio-culturel. Une meilleure utilisation des ressources humaine devrait également être envisagée.

Isabelle Galant - MDC   Isabelle Galant - MDC

Côté culturel, la participation à Mons 2015, que nous avions entièrement mis sur pied, à démontré que Lens pouvait organiser de grands évènements, drainant un nombreux public. Aujourd’hui, nous ne disposons d’aucune salle communale performante afin de faciliter l’organisation de manifestations importantes. Nous voulons doter notre entité d’une infrastructure performante en favorisant le partenariat avec le privé afin de pouvoir réaliser des projets pour lesquels la commune n’a pas les ressources suffisantes.

Nous devons valoriser notre patrimoine culturel, au travers de circuits promenades balisés et documentés. Nous avons la chance d’avoir vu naître à Lens Paul Cuvelier, célèbre peintre et dessinateur de bandes dessinées. C’est une opportunité que nous devons saisir.

Tout comme nos producteurs locaux, nous voulons mettre en avant nos nombreux artistes et artisans locaux.

Thomas Pierman - PS   Thomas Pierman - PS

Beaucoup d’activités culturelles sont proposées depuis le retour du PS dans la majorité. La participation à Mons 2015, l’organisation des balades gourmandes, de nombreux voyages, visites, concerts, la participation aux journées du patrimoine, aux « Weekends Wallonie Bienvenue », l’événement « Je lis dans ma commune », la création d’une nouvelle ludothèque/bibliothèque, etc.

En plus de la continuité de ces activités à succès, le PS souhaite en développer de nouvelles telles que :

     ï‚· L’organisation de stages, cours et journées orientés vers la lecture, la musique, la peinture,… des journées portes ouvertes à la bibliothèque, en partenariat avec des écrivains et artistes locaux ;

     ï‚· L’intégration des artistes locaux dans la confection de futurs travaux ;

     ï‚· La réalisation des rencontres citoyennes permettant de fixer le futur de l’ancienne cure du village de Montignies-Lez-Lens. Une des possibilités d’aménagement est d’y créer un centre culturel.

0 Commentaires
191 vues

Sur le même sujet


Back to top