Aller au contenu principal

Direct X

Plus de 1000 professeurs pour 4500 élèves !

Publié le 31 août 2020 à 17:38

Plus de 1000 professeurs pour 4500 élèves !

Plus de 1000 professeurs pour 4500 élèves ! C'est l'équation (pas si) simple que doit résoudre le pouvoir organisateur de l'enseignement provincial. Depuis le 17 août, toute une équipe est au travail pour que la rentrée se passe bien. Pour rappel, l'enseignement provincial à Mons Borinage, c'est notamment la Promotion Sociale, le lycée provincial d'Hornu/Colfontaine, le Nursing de Mons ou encore l'Athénée Jean d'Avesnes. "De toute façon, le plus petit établissement de Mons-Borinage qui dépend de la Province compte environ 500 élèves au minimum. Donc c'est déjà une tâche importante pour nous...", relate Dany Hismans.  

Dany Hismans est le directeur régional  de l'enseignement provincial pour Mons Borinage. "Pour moi le travail a repris le 3 août. Mais depuis le 17 août, on est tous concentrés sur la mise en place de cette rentrée !" Le travail de l'équipe au Chemin de la Procession est donc primordial. Plus de 700 professeurs équivalents temps plein attendent leur horaire pour que la rentrée se passe bien dans chaque établissement piloté par la Province de Hainaut. "Au total, nous avons 100.000 heures à distribuer. D'abord au personnel définitif. Et ensuite au personnel temporaire prioritaire et non-prioritaire.

Toute l'organisation de l'année scolaire est donc en jeu depuis 15 jours à Mons. Mais dans un premier temps il s'agira d'un horaire provisoire. "Cet horaire devrait être valable jusqu'au 15 octobre, le temps que la rentrée soit totalement terminée. A ce moment-là, les directeurs établiront leur horaire définitif, et nous attribuerons les heures, nous aussi de manière définitive". 

Rentrée en code jaune. Mais pas d'excès de "peur" !

Cette rentrée de septembre 2020 aura lieu en "code jaune" selon les mesures Covid en vigueur en ce moment pour la Fédération Wallonie Bruxelles. "Certains professeurs seront peut être absent pour cause de maladie, touchés par le Covid. Il faudra donc les remplacer. Mais pour les autres, je pense qu'il y aura plus d'impatience que de craintes. Il y a un point d'interrogation autour de ce virus qui nous pourrit un peu l'existence", sourit Dany Hismans. 

Ce lundi 31 août, la soirée sera longue pour le service qui s'occupe d'attribuer ces heures au professeurs. Et ce mardi 1er septembre, tout le monde sera sur le pied de guerre dès 7 heures du matin. Rentrée en mode Covid donc, mais avec des tâches finalement habituelles pour cette période de l'année qui est toujours la plus chargée pour les pouvoirs organisateurs...

0 Commentaires
1516 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
#CLASSIQUE - du 20 février 2021
#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
Back to top