Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Bientôt une nouvelle piscine à l'Athénée Jean d'Avesnes?

Publié le 07 octobre 2021 à 17:00 - Mis à jour le 07 octobre 2021 à 15:43

Des travaux sont en cours aux abords de l'Athénée provincial Jean d'Avesnes à Mons. Ces travaux visent à redonner vie au poumon vert qui jouxte l'école. Par ailleurs, le hall omnisports de l'école est également en cours de rénovation, un hall qui pourrait retrouver sa piscine, grâce à un partenariat public-privé. 

L'Athénée provincial Jean d'Avesnes à Mons jouit d'un cadre verdoyant, un cadre agrémenté d'une pièce d'eau importante. Depuis août, les lieux sont en travaux. Débroussaillage, curage, protection des berges et création d'un chemin autour de l'eau sont au programme pour un montant d'un peu moins de 230.000 euros.

« Ca va être réservé pour les enseignants et les élèves de Jean d'Avesnes pour pratiquer du sport ou bien même étudier la biodiversité », précise Fabienne Devillers, Députée provinciale

Parce que les lieux englobent notamment une zone natura 2000. La pièce d'eau, elle, participe à l'assainissement des alentours.

AVC-TMB-064712_etang.jpg

« Ca a l'apparence d'un étang mais c'est une zone qui retient l'eau parce qu'à l'arrière il y a des habitations qui sont ainsi drainées par des petits chemins qui ont été curés » détaille David Duelz, Chef de division chez Hainaut Ingénierie Technique.

Les travaux devraient s'achever fin de ce mois.

D'autres sont par contre toujours en cours, dans le hall omnisports de l'école. Ils sont échelonnés sur plusieurs années. 750.000 euros ont déjà été investis en 2020/2021, dans ce bâtiment repris en 2019 à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« On a commencé par refaire les toitures et ensuite on refera les sols et les plafonds. On a déjà revu les vestiaires et les alimentations en eau chaude », souligne Pascal Lafosse, député provincial en charge de l'enseignement.

Un minimum de 500.000 euros sera encore investis dans cet outil, essentiel pour développer les programmes de sport/étude de l'Athénée. C'est d'ailleurs pour compléter l'éventail des possibilités offertes aux élèves que la Province souhaite relancer la piscine, vidée depuis plusieurs années.

AVC-TMB-064712_piscine.jpg

« On est en train de négocier un partenariat public-privé pour rouvrir la piscine. Attention, cela ne coûtera rien à la province ! » indique Pascal Lafosse.

Ce partenariat devra être établi avant la fin de cette année, sans quoi la province s'orientera plutôt vers la création d'une deuxième salle de sport en recouvrant l'ancienne piscine. A noter que si piscine il y a , elle serait accessible aux autres écoles et au grand public en dehors des heures scolaires.

0 Commentaires
1368 vues
Back to top