Aller au contenu principal

Direct X

Le Théâtre Royal de Mons prépare sa rentrée !

Publié le 09 juin 2021 à 15:38

Après 16 mois de fermeture, le secteur culturel a enfin eu des perspectives et peut souffler! Ca s'affaire donc en coulisses pour préparer cette reprise tant attendue. Au Théâtre Royal de Mons, on ne reprendra réellement qu'au début du mois de septembre mais les équipes sont déjà sur le pont pour organiser la saison 2020-2021. 

Les sièges du Théâtre Royal de Mons sont encore vides mais ça y est, Salvatore Anzalone et son équipe peuvent commencer à tout passer en revue et enfin préparer la rentrée. Une véritable bouffée d'oxygène pour toutes les équipes. "Le plus difficile pour moi, c'était de ne pas savoir de quoi allait être fait mes journées. Je fais ce métier depuis 30 ans et j'ai un planning sur 1 an-1 an et demi. Cette situation était inédite" nous explique Salvatore Anzalone, le directeur du Théâtre Royal de Mons

On n'est évidemment pas resté à rien faire pendant cet arrêt. Le travail a été en grande partie administratif. Un changement plutôt radical par rapport aux activités habituelles.

"Notre quotidien c'était: report, report et encore report. Quand vous reportez 30 à 40 spectacles, il y a donc 30 000 à 40 000 personnes à contacter. Et ça a été un casse-tête de tout reporter car les disponibilités de l'artiste doivent coller avec nos disponibilités. Quand vous reporter Marc Lavoine par exemple, vous ne reportez pas uniquement la date de Mons. Mais vous reportez aussi Charleroi et Liège car vous vous intégrez dans sa tournée et il faut que toutes les dates belges se suivent. Un artiste ne va pas venir à Charleroi, puis repartir à Bordeaux, pour ensuite revenir à Mons quelques jours ou semaines plus tard évidemment" Salvatore Anzalone, le directeur du Théâtre Royal de Mons

36827_reouverture_theatre_anzalone_LGX2.jpg

Le programme de la saison 2021-2022 est connu !

Un casse-tête qui a pris fin puisque ça y est: le théâtre a presque entièrement bouclé son programme pour la saison prochaine. En juillet/août il n'y aura que deux spectacles, organisés par d'autres structures. En effet, la direction a préféré attendre la rentrée et ainsi ouvrir en pleine capacité. Car avec la distanciation sociale, toujours obligatoire cet été, la salle aurait perdu 30 à 40% de sa capacité.

"Sur la saison prochaine, nous avons environ 110 spectacles programmés et la moitié d'entre eux sont déjà complets puisqu'ils ont été reportés. Comment faire pour choisir parmi ces 1000 personnes, celles qui auraient pu assister au spectacle et celles qui ne pouvaient pas? Nous avons préféré ne pas entrer là dedans et attendre la rentrée" Salvatore Anzalone, le directeur du Théâtre Royal de Mons

36827_reouverture_theatre_anzalone_LGX1.jpg

Il faudra donc attendre encore un peu mais la rentrée au Théâtre Royal de Mons s'annonce déjà exceptionnelle. Le 4 septembre, c'est Pomme qui lancera la saison et ensuite, il y aura des spectacles tous les jours pendant plus d'un mois. Un challenge qu'attendait les équipes avec beaucoup d'impatience.

"Oh oui, nous avons hâte ! J'ai récemment recontacté tous mes techniciens, toutes mes équipes et tout le monde est emballé. On est tous très motivés et tout le monde n'attend que ça ! "

0 Commentaires
75 vues

Sur le même sujet


Back to top