Aller au contenu principal

Direct X

La bulle sociale passe de 15 à 5 personnes par famille

Publié le 27 juillet 2020 à 16:30 lun 27/07/2020 - 16:30

La mesure tendrait à éviter un retour au reconfinement

Lors de la conférence de presse faisant suite au Conseil National de Sécurité, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé un renforcement drastique des règles liées à la constitution de la bulle sociale. Autrement dit chaque famille doit désormais se limiter à des contacts avec cinq personnes âgées de plus de douze ans. Autre modification importante, ces 5 personnes seront identiques pour les 4 semaines à venir. 

Cette mesure entrera en vigueur dès ce mercredi. Ce sont les données épidémiologiques inquiétantes qui ont mené le CNS à ces prises de décisions visant à éviter à tout prix le reconfinement généralisé décidé en mars dernier. 

Le Conseil National de Sécurité ne rend pas le masque obligatoire mais estime qu'il est toujours prudent de le porter même s'il ne remplace pas l'absolue nécessité de la distanciation sociale. Le télé travail reste lui fortement recommandé mais pas obligatoire. Les mesures annoncées éviteraient le retour au point de départ car il faut selon Sophie Wilmès absolument éviter la situation catastrophique du mois de mars.. 

Pour les courses, elles devront de nouveau se réaliser seul ou accompagné d'un mineur vivant sous le même toi ou d'une personnes qui a besoin d'une aide. Les mesures offertes pour voyager gratuitement en train sont elles reportées en septembre.

Mise en garde 

La Première ministre a mis en garde: "il faudra du temps pour voir les retombées de ces mesures. L'approche individuelle reste primordiale.  Si on ne fait pas reculer le coronavirus, l'échec sera collectif. Quand on respecte les règles a t-elle conclu on respecte et on protèges les autres."

0 Commentaires
140 vues

Sur le même sujet


Back to top