Aller au contenu principal

Face à vous du 16 septembre: La culture et le prix de l'énergie

Publié le 16 septembre 2022 à 14:23

Retrouvez Laura Gilboux pour un nouveau Face à vous

Le thème du jour: Quel sera l'impact de l'augmentation du prix de l'énergie sur le secteur culturel? 

Quelle est la situation actuelle au niveau des factures? Très énergivores, comment les structures culturelles vont-elles être impactées? Avec la baisse du pouvoir d'achat, les spectateurs risquent-ils de délaisser les salles de spectacles?

Autant de questions auxquelles nous répondons et discutons avec nos invités:

Lolita Demoustiez du Centre Culturel de Boussu

" Pour s'en sortir, nous devons plus que jamais, nous unir et travailler ensemble entre acteurs locaux. Les centres culturels de Mons-Borinage collaborent de plus en plus ensemble et c'est une des clés"

Lolita Demoustiez

Gianni Randazzo du Centre Multi Activités de Jemappes

"L'impact est énorme sur les structures culturelles. Et notre priorité est de ne pas répercuter ça sur les gens. Combien de temps c'est possible? Nous le verrons. Mais il est indispensable de proposer toujours ces services là car les gens sont demandeurs. Et nous avons vu pendant la crise sanitaire que la culture avait un grand rôle à jouer. Pour faire comprendre des choses et ouvrir la discussion notamment"

Gianni Randazzo

Xavier Roland pour le pôle muséal de Mons

"A la ville de Mons, des réunions sont en train de se faire pour identifier les points les plus énergivores. Et en effet, la culture l'est car il faut du son, des lumières, de la ventilations et du chauffage/climatisation. Et pour chaque point "problématique", on essaye d'imaginer une nouvelle manière de faire. On va vers une nouvelle manière de faire la culture, c'est certain. Le covid nous a déjà obligé à nous réinventer, mais ici ça sera la même chose. Nous n'avons pas le choix"

Xavier Rolland

0 Commentaires
76 vues

Sur le même sujet


Back to top