Du Parlement à la salle de spectacle : Joelle Kapompole monte sur scène!

par
|

Après plus de 20 années de carrière politique, Joelle Kapompole, députée wallonne et ancienne échevine de la Culture à Mons, monte sur scène. La députée wallonne entame une nouvelle expérience avec son premier spectacle «  Dernière campagne » qui retrace son parcours avec une touche d’humour.

 

Image

Un changement de décor s’impose pour Joelle Kapompole. Cette fois, ce n’est pas au Parlement qu’on la retrouve, mais dans une salle de spectacle. C’est à Quaregnon, ville dans laquelle elle est arrivée à l’âge de 2 ans, qu’elle se produira pour la première fois ce week-end. 

"C'était important pour moi de parler de thématiques qui me sont chers. Et finalement c'est une prolongation de mon engagement politique puisqu'on peut faire un spectacle engagé où l'on parle de féminisme, où l'on aborde la discrimination. En ce qui me concerne, j'ai voulu montrer aussi montrer mon parcours de femme politique et aussi avoir ce regard sur une partie de ma vie et le confronter au public. Avoir les réactions du public c'est toujours très intéressant" s'exprime Joelle Kapompole. 

Image

C’est lors d’un stage de comédie musicale que Joelle rencontre Zoé, sa metteuse en scène. Pendant le confinement, les rendez-vous se multiplient et le spectacle prend forme. La force de travail de Joelle fait toute la différence dans ce cheminement. 

"En fait c'est une femme qui travaille énormément. Même si on est politicienne, qu'on fait des discours et qu'on est sur des plateaux télévisés, c'est pas du tout le même métier qu'actrice. C'est un vrai lâcher-prise et cela a été le plus gros de son travail. Mais comme c'est une travailleuse, elle n'a jamais lâché. Elle se lève à 5h du matin pour m'envoyer sa façon de travailler. C'est fabuleux parce qu'elle finit par y arriver. Je trouve qu'enlever ce costume de politicienne et se transformer en actrice, ça a été incroyable" témoigne Zoé Gilbert, sa metteuse en scène. 

Image

Une transformation incroyable mise à l’honneur dans ce seule en scène. Origines, vie de famille, politique, racisme, passion pour la danse : la députée wallonne raconte son parcours mais tiens aussi à toucher son public.

"Il y a un message qui me semble très important c'est quand j'évoque les paroles de Martin Luther King. Quand je dis que j'aimerais que chaque enfant puisse vivre dans un pays où il ne sera pas jugé sur la couleur de sa peau mais sur la valeur de son caractère. Je pense que c'est un message fort du spectacle. Je voulais montrer aussi que l'on peut être une femme de 50 ans et qu'on peut se réinventer à tout âge. Pas nécessairement en faisant un seul en scène mais en essayant de poursuivre ses rêves" explique Joelle.

« Dernière campagne » un spectacle à découvrir ces 8,9 et 10 octobre à la salle Allard l’Olivier à Quaregnon.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Elections - Dernière ligne droite pour les listes

Les élections de juin arrivent. Aujourd'hui, c'était la date limite pour ajuster les listes électorales. Grâce à l'informatisation du système, l'encodage des candidats a été facilité mais quelques listes ont dû corriger leur copie. Restait donc à venir la déposer pour validation au greffe électoral du tribunal de première instance de Mons.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image

Les Engagés ont présenté leur liste Fédérale à Mons

Les Engagés, ont présenté leur équipe en vue du scrutin fédéral, en Hainaut. C'est Jean-Luc Crucke, qui a fraîchement rejoint le mouvement, qui emmène la liste. En tout, 27 candidats qui conjuguent l'expérience et la jeunesse, la ruralité et la Ville, et issus de tous les coins du Hainaut. 
Image

Namur - Unanimité contre la bio-méthanisation à Hautrage!

Ce matin, le comité de riverains constitué contre le projet de bio-méthanisation à Hautrage a été entendu par une commission du Parlement wallon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur message est bien passé! Tous les groupes politiques se sont positionnés contre.
Image

Boussu - Un échevin exclu de son parti!

Un des échevins de Boussu est exclu par la commission de vigilance de la Fédération socialiste de Mons-Borinage. Domenico Pardo a demandé à être entendu au niveau national. En attendant, quelles sont les conséquences pour le fonctionnement de la commune? Réponse avec le bourgmestre de Boussu.
Image

Chantiers Sportifs à Saint-Ghislain

Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.
Image

Deux conseillers en plus pour Boussu!

C'est officiel! Aux prochaines élections communales, les Boussutois devront élire deux conseillers communaux supplémentaires. La commune est en effet repassée de justesse au-dessus de la barre des 20 000 habitants. Ils sont désormais 20.276 à Boussu. La prochaine assemblée comptera donc à nouveau 27 conseillers au lieu de 25. C'est aux élections de 2018 que le conseil communal avait subi une légère cure d'amaigrissement puisque les chiffres de la population avaient diminué. 
Image
Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.
Image

Quel avenir politique pour Laurent Drousie?

Le conseiller communal saint-ghislainois Laurent Drousie, apparenté Les Engagés, va siéger sur la liste régionale du MR. Ce changement de cap aura-t-il des conséquences au sein du groupe communal Osons à Saint Ghislain? Les Engagés vont-ils exclure l'élu? Réponses avec les principaux intéressés.
Image

Les préparatifs touchent à leur fin pour le conseil informel européen des ministres au WCCM

Les ministres des 27 se réunissent à Mons pour parler cohésion ! A l’approche du conseil des ministres européens qui aura lieu ce 6 février, le Wallonia Conference Center Mons terminent ses derniers préparatifs pour les accueillir. Une occasion aussi pour changer du décor bruxellois.
Image

"Les jeux de l'extrême" : une façon ludique de lutter contre l'extrême droite

Lutter contre la montée de l'extrême droite, ça peut aussi se faire de manière ludique. C'est ce qu'a montré le Mouvement Ouvrier Chrétien, accompagné d'autres associations, pour sa soirée quiz et jeux de société sur le sujet.
Image

1 430 000 d'euros de travaux prévus au Centre d'Animation de Quiévrain

Dimanche noir pour l'équipe de Basket de Quiévrain, qui ne pourra pas profiter de son avance face à Frameries, le match qui opposait les deux équipes a été interrompu par l'arbitre. Une mauvaise nouvelle mais pas une surprise, le un phénomène connu. Des travaux, subsidiés, sont prévus.
Image
Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Ce soir dans vos Infos, on vous parle littérature et politique avec notre invité du jour, Elio Di Rupo. Le ministre-président wallon vient de sortir un livre. Son nom : "Le Labyrinthe du Pouvoir".
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024