La CSC organise des séances d’informations sur la limitation des allocations de chômage à la suite de la réforme de ce 1er janvier 2026. Un tournant pour le pays qui risque de délaisser des Belges en recherche d'emploi, notamment les 55 ans et plus...
La séance a déjà commencé, on y retrouve des plus jeunes comme des plus âgés, notamment Edith et Pascal, tous les deux cinquantenaires et désireux de trouver du travail depuis plusieurs années… Une ambition qui peine à être exaucée aujourd’hui à cause de leur âge…
Trouver du travail à leur âge, c’est devenu un combat compliqué surtout quand Edith nous explique que sur 300 candidatures en six ans, elle n’a jamais eu de retour positif. Cette allocation de chômage est donc un indispensable pour continuer à vivre convenablement en attendant de trouver un emploi. Une aide qui, concernant leur âge, n’était pas censée disparaitre au départ du projet de lois.
Pour rappel, cette réforme du chômage entrera en vigueur ce 1er janvier 2026. Elle a pour but de raccourcir la période des allocations à deux ans maximums à l’aide d’une application progressive.
Des solutions gouvernementales jugées absurdes par les syndicats.
D’autres séances d’informations sont aussi prévues en juillet pour aider les citoyens à mieux prendre connaissance de leurs droits face à cette réforme. Mais pour les syndicats, le mieux est de prendre part à la manifestation organisée à Bruxelles qui a lieu ce 25 juin à la gare du Nord. Un moyen de faire front commun face à cette mesure gouvernementale décisive.
Sur le même sujet
Recommandations

Saint-Ghislain : Daniel Olivier, bourgmestre depuis 18 ans, dit au revoir à la politique

Une nouvelle tête dans le collège communal d'Hensies

Saint-Ghislain : Daniel Olivier, bourgmestre depuis 18 ans, dit au revoir à la politique
