55 % des 216 membres du personnel qui ont participé au vote ont accepté le plan social proposé par la Direction de Yara Tertre. Une majorité courte, mais une bonne nouvelle malgré tout.
A l'annonce du plan de restructuration et à la mise en oeuvre de la procédure Renault, 115 emplois étaient directement menacés. Ils ne seraient plus qu'une soixantaine aujourd'hui. Mais de nombreux point d'interrogation restent en suspens.
Il y a quelques jours, les représentants des travailleurs et la Direction de Yara Tertre ont finalisé un plan social qui a été soumis à l’approbation des travailleurs. Sur les 300 que compte l’entreprise, 216 ont fait entendre leurs voix et ce plan vient d’être approuvé, à 55 % des suffrages exprimés.
Le parcours administratif de ce plan social implique un volet prépension, qu’il convient désormais appeler RCC, pour régime de chômage avec compléments d’entreprise, et il reste là encore de nombreux points d’interrogation, ce qui explique peut-être la courte majorité obtenue.
Une volonté d’accompagnement des travailleurs qui, pour ceux qui ne partiront pas avec un RCC, pourront bénéficier d’un outplacement efficace pour retrouver un emploi rapidement. La procédure Renault s’achève donc ici en démontrant toute la pertinence d’un dialogue ininterrompu et constructif entre direction et syndicats.
En octobre dernier, ce sont 115 emplois qui étaient menacés, à l’annonce de la transformation du site. Aujourd’hui, ce chiffre a été revu à la baisse et diminué de moitié. Yara va se redéployer pour pérenniser son activité à Tertre. Les premiers départ ne devraient pas intervenir avant janvier 2026.
Recommandations

Le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin en visite à la Zone de Police Sylle et Dendre

« Moi, petit Montois » : Mons à travers les yeux d’un enfant

Dour Festival - Au coeur du dispositif de la Croix-Rouge

Le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin en visite à la Zone de Police Sylle et Dendre

« Moi, petit Montois » : Mons à travers les yeux d’un enfant
