Un nouveau quartier sort de terre au domaine d'Epinlieu, à Mons. D'ici peu, les premières maisons seront disponibles à la location. Ce projet s'inscrit dans une vaste politique d'investissements de la société de logements Toit&Moi qui fête ses 100 ans
Certaines maisons sont presque prêtes. En phase de finitions, elles pourraient accueillir leurs premiers locataires au printemps prochain. Ce tout nouveau quartier qui sort de terre, comprend 116 logements construits par une société privée. Et 47 sont rachetées par Toit&Moi.
"C'est un projet qui vraiment s'inscrit dans un quartier historique de Toit&Moi et qui vise à plus de mixité sociale et un meilleur confort pour les habitants. C'est un des objectifs majeurs de notre société qui s'inscrit sur la durée, avec un patrimoine récent, rénové et qui amène plus de confort pour nos habitants", explique le président de Toit&Moi, Stéphane Bernard
Ce projet s’inscrit dans une politique de développement. 17 millions d’euros sont d’ailleurs consacrés à de nouvelles acquisitions ou de nouvelles constructions. En parallèle, Toit et Moi passe à l’action avec son plan rénovation. Dès 2026, 1125 logements seront rénovés. C’est 25% de son parc immobilier.
"Un budget de 148 millions d'euros. C'est colossal. Et donc 148 millions d'euros d'investissements dans la rénovation énergétique de nos biens et qui s'inscrivent encore une fois dans la durée. L'objectif, c'est de pouvoir pérenniser notre parc d'habitat et de pouvoir offrir un meilleur confort à nos habitants, grâce à des logements qui consomment moins d'énergie et qui correspondent aux normes et aux défis de notre époque", ajoute le président de la société de logements
3 millions d’euros sont en plus consacrés à la remise en l’état des biens en fin de location. Ces trois axes de projets pèsent en tout 168 millions d’euros, subsidiés à 60%. A côté de ça, la société de logements célèbre son centième anniversaire. Il sera décliné au fil des saisons. Au printemps, par exemple, des fleurs qui formeront le chiffre 100 seront plantées.
"En été, on ira tirer le portrait de locataires, de collaborateurs ou en tout cas d'acteurs de notre société. Et ces portraits seront utilisés par la suite pour notre clôture de cette année centenaire, puisqu'en fin d'année, on fera un énorme panneau pêle-mêle avec tous ces portraits et quelques images d'archives qu'on installera à l'entrée notre siège social à Ghlin", détaille Julie Roisin, chargée de communication au sein de Toit&Moi.
Au pied de ce panneau, une capsule temporelle sera enterrée avec ses photos, ses objets et autres souvenir. Toit&Moi prévoit en plus de réunir ses locataires lors d’un Family Day organisé le 21 juin au Sparkoh à Frameries.
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main