Quiévrain - 42ème édition de la Cavalcade

par
|

Ce week-end, c'était aussi la 42ème édition de la cavalcade de Quiévrain, un événement extrêmement attendu par les Quiévrenois. Pour rappel, la Cavalcade avait dû être annulée ces dernières années en raison de la crise sanitaire, l'année dernière, elle avait bel et bien eu lieu, mais dans des conditions particulières.

C'est sous la pluie, mais plus motivés que jamais que les Quiévrenois ont animé les rues de leur commune. Pour le retour à la normale tant attendu de leur cavalcade, une petite averse n'allait certainement pas les refroidir.

Annulée ces dernières années en raison de la crise sanitaire, la cavalcade avait été organisée avec des mesures particulières l'année dernière. Cette année, pour célébrer le retour à la normale de la cavalcade, c'est autour du thème des 1000 couleurs que les organisateurs ont décidé d'orienter l'événement.

Les majorettes et les sociétés de fantaisie étaient bien présentes et comme chaque année, les gilles ont eux aussi fait retentir leurs airs dans les rues Quiévrenoise, une société qui grandit à vue d'œil au fil des ans.

Et comme le veut la tradition, c'est la confrérie des moines de Saint-Bernardin qui concluait ce cortège. Un ordre à l'histoire particulière qui anime la ducasse de Quiévrain depuis 41 ans maintenant.

Malgré la pluie, une chose était donc sûre ce dimanche à Quiévrain, les Quiévrenois avaient à cœur de refaire la fête tous ensemble et de profiter de leur cavalcade.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lens : la renaissance du géant Prien !

Lens : la renaissance du géant Prien !

Image
La Royale Union Sportive d'Angreau souffle ses 100 bougies

La Royale Union Sportive d'Angreau souffle ses 100 bougies

Fondée le 11 mai 1925, la Royale Union Sportive d'Angreau, dans les Honnelles, célèbre son centième anniversaire. Un moment plein d'émotions pour cette asbl qui n'a qu'un seul but : faire vivre son village. 
Image
Quiévrain en fête et en fleur ce weekend

Quiévrain en fête et en fleur ce weekend

Ce weekend c'était le meilleur endroit pour trouver des fleurs de saison durant les floralies. Le soleil était au rendez-vous et les Quievrenois aussi, une bulle d'air pour cette commune qui cherche à se renouveler après plusieurs années de disette.
Image
Cavalcade de Jemappes : les Gilles réunis en rondeau

Cavalcade de Jemappes : les Gilles réunis en rondeau

Direction la cavalcade de Jemappes. Ce lundi matin, les Gilles étaient de sortie pour leur traditionnel rondeau sur la place de Jemappes. Un moment incontournable pour les Jemappiens et pour les Gilles, dès le plus jeune âge…
Image
Cavalcade de Quaregnon 2025 : quand les animaux unissent la ville

Cavalcade de Quaregnon 2025 : quand les animaux unissent la ville

Ce dimanche, Quaregnon vibrait au rythme de sa 101e Cavalcade. Sous le thème « La Cavalcade des Animaux : un monde en harmonie », des centaines de participants et de spectateurs ont envahi les rues de la ville pour une parade haute en couleurs.
Image
Cavalcade de Quiévrain : sécurité garantie, fête réussie !

Cavalcade de Quiévrain : sécurité garantie, fête réussie !

Image
Cavalcade de Jemappes : Angie a gagné le premier concours d’affiche !

Cavalcade de Jemappes : Angie a gagné le premier concours d’affiche !

Pour la première fois, la Ville de Mons et le comité carnavalcade ont organisé un concours pour élire l’affiche officielle de la cavalcade de Jemappes. C’est le Jemappien Angie Contino qui l’a remporté. Nous l’avons rencontré !
Image
Ducasse de Messines : de plus en plus de jeunes prennent part au folklore montois !

Ducasse de Messines : de plus en plus de jeunes prennent part au folklore montois !

Ce week-end était la 402e édition de la Ducasse de Messine et cette année, la jeunesse était particulièrement au rendez-vous pour perpétuer les traditions montoises avec les enfants de l’école des Canonniers pour la deuxième fois consécutive.
Image
Carnaval de Givry : être une femme n'est pas un frein pour être gille

Carnaval de Givry : être une femme n'est pas un frein pour être gille

Ce dimanche était le Carnaval de Givry, une journée qui commence toujours par une remise des médailles avant de faire la fête en grandes pompes ! Parmi les médaillés, il y a des femmes ! Car oui, à Givry, être une femme gille est possible !
Image
Quiévrain vote son budget 2025 et son compte 2018 !

Quiévrain vote son budget 2025 et son compte 2018 !

C’est le premier budget de la nouvelle majorité à Quiévrain et il s’est voté la semaine dernière, un peu en retard sur l’horaire prévu. Une séance où la nouvelle coalition a présenté ses projets pour la mandature.
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les élèves de l'école du Trou au Sable réveillés par Saint-Nicolas  en personne à Quaregnon

Les élèves de l'école du Trou au Sable réveillé par Saint-Nicolas en personne à Quaregnon

Le 6 décembre signifie le retour de Saint-Nicolas ! Il est donc descendu du ciel avec ses ânes pour rendre visite aux enfants qui sont restés dormir la nuit à l’école du trou au Sable à Quaregnon. Une première pour les équipes éducatives.
Image
Saint-Nicolas : les étudiants de Mons se sont rassemblés une nouvelle fois pour le cortège

Saint-Nicolas : les étudiants de Mons se sont rassemblés une nouvelle fois pour le cortège

Comme chaque année, Saint-Nicolas rend visite à nos étudiants montois. Au programme : un cortège estudiantin qui anime les rues du centre-ville. Une tradition qui permet de réunir les 7 cercles étudiants de Mons.
Image
Le CMA de Jemappes fêtera ses 20 ans ce week-end

Le CMA de Jemappes fêtera ses 20 ans ce week-end

Ce week-end, le Centre Multi Activités de Jemappes fête ses 20 ans. Spectacles, musique, expo photo, ... Le CMA compte bien célébrer dignement toutes les petites mains qui oeuvrent chaque année pour les cavalcades de Jemappes ou encore de Quaregnon, pour ne citer que quelques exemples de tous leurs événements. Daphnée Visée, coordinatrice du CMA, était avec nous en plateau pour évoquer le programme de ce week-end festif.
Image
Quiévrain : Le Salon du Bien-être Animal fête ses 10 ans

Quiévrain : Le Salon du Bien-être Animal fête ses 10 ans

Ce week-end, le Salon du Bien-être Animal de Quiévrain fêtait ses 10 ans. Le salon organisé par l'Association du Bien-être Animal de Quiévrain en collaboration avec la Commune de Quiévrain a été lancé vendredi par le one woman show de GiZèle « À poils ». Il a ensuite ouvert ses portes samedi et dimanche. Deux journées dédiées au bien-être de nos fidèles compagnons : chats, chiens, mais aussi des mammifères moins connus comme les furets.