Dimanche, c’était la cavalcade de Quaregnon. Une cavalcade marquée par le retour de la ducasse sur la Grand-Place, après avoir été excentrée pendant près de 20 ans. Un retour qui entrainé quelques changements mais qui a fait le bonheur de tous !
Sabots aux pieds et oranges en mains… Les Gilles s’élancent en direction de la Grand-Place. Grand-Place sur laquelle la ducasse a fait son retour pour leur plus grand bonheur.
Un retour très attendu, qui a néanmoins demandé une certaine réorganisation notamment au niveau du cortège porté par le Centre Multi Activités (CMA).
Autre changement lié au retour de la ducasse sur la place : cette année, pas de chevaux dans le cortège. Mais tout de même des chiens de différentes races. Le club canin quaregnonnais "Mon chien Mon ami" participe pour la première fois à la cavalcade.
Première cavalcade aussi pour les Borains de Quaregnon, ainsi que pour les Queen’ettes, groupe de majorettes de Quaregnon.
Au total, le cortège compte une dizaine de groupes plus traditionnels que les années précédentes. Des groupes qui arrivent sur une Grand-place noire de monde. Le retour de la ducasse sur la place semble avoir attiré du public.
Une chose qui n’a pas changé, en revanche, c’est le traditionnel rondeau des Gilles. Suivi cette année d’une petite surprise de la commune.
Sur le même sujet
Recommandations
Eau gratuite, inclusion et nouveaux visages… Tout savoir sur le Doudou 2026
La classe de 3e maternelle de Madame Peidge, à l’Externat Saint-Joseph de Mons, signe le visuel officiel du Petit Doudou
Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers
Le prince Laurent en visite à l’école secondaire spécialisée de Quaregnon
118e Cavalcade de Jemappes : entre gilles, traditions et émotions
Les derniers adieux de Joelle Wattier en tant que réalisatrice lors de la passation des acteurs
Mons : Photo Barré immortalise le Doudou depuis 50 ans
D'une vidéo massivement partagée à la pratique : rappel des bons comportements à la corde