Depuis vendredi, TéléMB suit les préparatifs de Mons en Lumière. Le festival commence demain, alors où en sont les artistes et comment se sentent-ils à quelques heures du coup d'envoi de l'événement ?
Dans moins de 24h, un parcours de 3 kilomètres sera dessiné dans les rues de Mons. Sur ce chemin, 17 œuvres lumineuses, créées par autant de collectifs d'artistes. Aujourd'hui, dernière ligne droite avant de tout dévoiler au public.
Au carré des arts, les étudiants en animation peaufinent leur vidéo mapping, que l'on retrouvera rue des Fossés. Pour la dernière ligne droite, ils ont été rejoints par les étudiants de l'OCAD, tout droit venus de Toronto.
Collégiale Sainte Waudru, Beffroi et frites, les étudiants canadiens ont pu découvrir les joies de Mons, mais ils ont surtout testé leur projet avec leurs camarades du Carré des Arts hier soir. L'occasion de corriger les derniers détails et de voir se concrétiser le travail de plusieurs mois.
Vidéo mapping et vitrines animées, les étudiants courent donc leur dernier sprint avant de dévoiler leur travail au public.
Rendez-vous maintenant dans la rue de la Coupe, où L'Atis Théâtre ASBL installe ses fils fluorescents. En plein jour, le dispositif semble banal, mais les premiers tests de nuit ont rassuré le collectif.
Rideaux fluorescents, et coupes voltigeant à 6 mètres au-dessus du sol, l'œuvre du collectif montois, comme celles des étudiants du Carré des Arts ou de la dizaines d'artistes internationaux invités pour l'occasion, éblouira la centaine de milliers de visiteurs attendus cette année au festival Mons en Lumières.
Recommandations
Centre sportif du grand Hornu : le TC Hornutois en danger après la reprise de la commune
Ancienne déviation de Ghlin : la future route retardée par l'absence de l'entreprise chargée des travaux
ALE de Quévy : l’avenir incertain des titres-services
L'HYROX, la nouvelle discipline sportive à la mode