Il y a 107 ans, onze enfants de Ghlin sont décédés en ouvrant une boîte sans savoir qu'elle contenait des explosifs. Une commémoration a eu lieu ce matin pour leur rendre honneur.
Un discours, et onze roses blanches. Une pour chacune des victimes de l'accident du 16 janvier 1919. Les enfants de Ghlin ont participé, comme leurs aînés, à la commémoration de l'événement.
Les autorités communales, des représentants du commandement militaire et plusieurs associations patriotiques se sont rassemblées sous les yeux des enfants pour la première commémoration de l'année. L'accident, survenu 2 mois après l'armistice, a plus d'un siècle, mais a marqué les habitants de Ghlin.
L'école Saint Louis et l'école communale Barigand ont été invitées par la ville de Mons à cette commémoration. Impliquer les plus jeunes, c'est leur apprendre le devoir de mémoire. Aux yeux des adultes présents, l'histoire de ces onze enfants, victimes innocentes d'une guerre sanglante, et de cette caisse remplie d'explosifs, tombée par mégarde d'un train, doit servir de leçon aux générations futures.
La commémoration a donc permis de rappeler à tous la mort de ces onze enfants âgés de 8 à 12 ans. Et à l'occasion de plusieurs discours, les pensées se sont tournées vers d'autres victimes innocentes et leurs familles. Celles de Crans-Montana, mais aussi celles de Palestine, et celles d'Ukraine.
Recommandations
Mons : 200.000 € débloqués pour lutter contre la précarité alimentaire et le sans-abrisme
Baromètre de l'immobilier: les biens récents très prisés au détriment des passoires énergétiques
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Hautrage : Début de l'enquête publique pour le nouveau projet de biométhanisation
"Maintenir nos services administratifs en coeur de ville", N. Martin confirme que certains bureaux déménageront déjà en 2026
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?