Le festival Mons en lumières débute ce jeudi 22 janvier. On y retrouvera les créations lumineuses de nombreux artistes internationaux, mais la programmation contient aussi quelques artistes de la région.
C'est branle-bas de combat dans cet atelier Montois. On noue, on découpe, on vérifie une dernière fois le fonctionnement des moteurs. Il faut dire que l'installation de ces artistes est ambitieuse et doit être prête d'ici jeudi, pour le coup d'envoi de Mons en lumière. L'Atis théâtre ASBL est le seul collectif montois a avoir été sélectionné pour exposer dans le festival.
Grâce à leurs compétences variées, ils ont créé une œuvre nommée "Dans la lumière", une installation fluorescente qui ne s'illumine que lorsqu'elle est baignée de lumière noire.
L'installation est composée de 8 modules qui, en tournant, ressemblent à des sabliers ou à des coupes, clin d'œil à la rue de la coupe, où les artistes installeront leur œuvre à 6 mètres au-dessus du sol. Une prouesse technique.
Le véritable défi c'est de faire tourner les modules. Les moteurs devront fonctionner 6h par jour, pendant 4 jours.
"Dans la lumière" sera donc présentée au festival "Mons en lumières" dès jeudi, mais les trois amis espèrent ensuite l'emmener dans d'autres festivals cette année.
Recommandations
La librairie Malpertuis de Quiévrain ferme ses portes après 24 ans
Hensies - Voici le nouveau budget pour 2026
Grève de la SNCB : les voyageurs montois s'organisent
"De l'ombre à La lumière" : Les frères Dardenne à Saint-Ghislain pour sa nouvelle exposition sur les violences faites aux femmes
41e édition du LIFF : une soirée italienne qui a conquis son public
Des élèves de l'école Notre-Dame de Messines s'illustrent dans un concours de robotique