Le festival Mons en lumières débute ce jeudi 22 janvier. On y retrouvera les créations lumineuses de nombreux artistes internationaux, mais la programmation contient aussi quelques artistes de la région.
C'est branle-bas de combat dans cet atelier Montois. On noue, on découpe, on vérifie une dernière fois le fonctionnement des moteurs. Il faut dire que l'installation de ces artistes est ambitieuse et doit être prête d'ici jeudi, pour le coup d'envoi de Mons en lumière. L'Atis théâtre ASBL est le seul collectif montois a avoir été sélectionné pour exposer dans le festival.
Grâce à leurs compétences variées, ils ont créé une œuvre nommée "Dans la lumière", une installation fluorescente qui ne s'illumine que lorsqu'elle est baignée de lumière noire.
L'installation est composée de 8 module qui, en tournant, ressemblent à des sabliers ou à des coupes, clin d'œil à la rue de la coupe, où les artistes installeront leur œuvre à 6 mètres au-dessus du sol. Une prouesse technique.
Le véritable défi c'est de faire tourner les modules. Les moteurs devront fonctionner 6h par jour, pendant 4 jours.
"Dans la lumière" sera donc présentée au festival "Mons en lumières" dès jeudi, mais les trois amis espèrent ensuite l'emmener dans d'autres festivals cette année.
Recommandations
Coupe d'Afrique des Nations : une finale au scénario dantesque vécue par les supporters à Mons
Mons : 200.000 € débloqués pour lutter contre la précarité alimentaire et le sans-abrisme
Baromètre de l'immobilier: les biens récents très prisés au détriment des passoires énergétiques
Mons en lumière se prépare avec le Canada!
Hautrage : Début de l'enquête publique pour le nouveau projet de biométhanisation
"Maintenir nos services administratifs en coeur de ville", N. Martin confirme que certains bureaux déménageront déjà en 2026
Givry - Feu vert pour la nouvelle Halle aux grains?