Cette année l’association des Montois cayaux fête ses 50 ans. Ils organisent donc une exposition d’art à la salle Saint-Georges à Mons. La particularité, c’est qu’elle retrace deux siècles d’œuvres réalisées par des artistes montois.
Deux siècles d’arts montois condensés en quelques dizaines de tableaux, voilà ce qui vient fêter les 50 ans de l’association des Montois cayaux. Entre les 4 murs de la salle Saint-Georges, les plus grands artistes originaires ou influencés par Mons sont réunis. L'objectif premier c’est de mettre en valeur le vivier artistique que représente le chef-lieu du Hainaut. Depuis plusieurs années, les musées communaux accumulent ce patrimoine dans leur réserve, l’occasion était parfaite pour sortir ces œuvres du placard.
Des réserves de musées d’ailleurs bien remplies. En tout, 2000 tableaux issus d’artistes montois des siècles derniers sont stockés à Mons. L’exposition n’en compte qu’une cinquantaine, il a donc fallu faire des choix. Parmi les ténors de l'art montois, on peut, par exemple, retrouver le peintre Alfred Duriau. Décédé en 1958, il était reconnu pour son talent artistique, et notamment en matière de gravure.
Les montois cayaux peaufinent encore les derniers détails avant le vernissage de ce vendredi. Le grand public pourra quant à lui découvrir l’exposition à partir du samedi 10 mai, et ce, jusqu’au 1er juin 2025.
Recommandations

Mons : un jobday consacré aux métiers du nettoyage

Concours meilleure viande fermière du Hainaut : filet de poulet, côte de porc et de boeuf sur le devant de la scène

Nuits blanches, un nouveau domaine viticole à Harmignies
