Plus de 8000 travailleurs se sont rassemblés aujourd’hui à Namur, dont plusieurs centaines de notre région, pour manifester contre les politiques du Gouvernement wallon et de la fédération Wallonie-Bruxelles. Des politiques d’austérité et de régressions sociales, selon la CSC et la FGTB.
« NON aux politiques de régressions sociales », c’est le message que travailleurs et syndicats veulent faire entendre. Ils dénoncent notamment la diminution du taux d'emploi et hausse de chômage. Mais aussi la fragilisation des APE, aides à la promotion de l'emploi, et la volonté de supprimer les cellules de reconversion.
Les syndicats dénoncent aussi en front commun une marchandisation des crèches et des soins aux aînés, une dégradation des conditions d'enseignement et un appauvrissement du secteur non marchand. A travers cette manifestation, ils entendent dire stop à ce qu’ils estiment être des politiques antisociales.
Le gouvernement MR-Engagés est installé depuis 1 an, une année « d'immobilisme et de reculs sociaux » selon les syndicats. FGTB et CSC estiment en effet que le Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont sourds au dialogue social et ne protègent pas les citoyens face aux mesures de l'Arizona, au contraire.
Au total plus de 8000 personnes se sont rassemblées à Namur tous secteurs confondus. De quoi causer quelques perturbations notamment dans notre région.
Des perturbations qui devraient être encore plus importantes lors de la prochaine manifestation, le 14 octobre. C’est en effet une manifestation d’ampleur qui est prévue puisque 100 000 personnes seront attendues.
Sur le même sujet
Recommandations
Colfontaine : les employés de la commune sont en grève, l'administration est fermée jusqu'à jeudi
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Cortège funéraire à Mons : Commune-Colère manifeste contre les mesures du gouvernement Arizona
Mobilisation réussie : 100 000 personnes à Bruxelles
Gaza : les Montois se mobilisent pour la huitième marche nationale pro palestinienne à Bruxelles
Manifestation - Les militants de Mons-Borinage en nombre à Bruxelles
Autoroute bloquée à Hensies : les agriculteurs protestent contre le Mercosur