ODD : 3 lettres pour « les objectifs de développement durable » Un programme mondial adopté par l'ONU en 2015 qui vise a concilier le social, l'économie et l’environnement. Aux Ateliers de Tertre, une entreprise de travail adapté, une première phase de certification a été décrochée en septembre denier. Comment ? On vous l'explique dans ce reportage .
Une chaudière mazout remplacée par une chaudière au bois, alimentée par les déchets de l'activité "paletterie" des Ateliers de Tertre, c'est une des premières mesures prises pour obtenir la certification d'entrepreneuriat durable
Les ODD, ce sont 17 critères que chaque entreprise peut essayer de remplir pour tendre vers un entreprenariat durable.
Les Ateliers de Tertre qui emploient prés de 300 personnes en situation de handicap, cochent d'emblée la case « réduction des inégalités »
La nouvelle chaudière qui permet d'économiser 35 000 litres de mazout par an rentre dans le critère « consommation et production responsables »
Les Ateliers de Tertre ont également massivement investit dans l'isolation des bâtiments.
« Préserver et restaurer les écosystèmes » est aussi un des critères cochés par les Ateliers de Tertre avec une initiative de sauvegarde de la biodiversité : l'installation de 3 ruches qui ont permis de récolter en 2024, 70 KG de miel. Les Ateliers de Tertre profitent de leur salle blanche, utilisée dans l'activité "conditionnement" pour mettre en pot le miel en respectant les normes afsca.
Pour l'heure, la certification ODD est Wallonne et agrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie, les Ateliers de Tertre réfléchissent à d'autres actions, comme la récupération des déchets verts de l'activité « parcs et jardins» pour fabriquer du compost et qui sait, obtenir la certification mondiale de l'ONU
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils