Les Ateliers de Mons : à la découverte du Centre de Transcription Braille

par

En adaptant la taille des caractères ou en transcrivant en braille, le Centre de Transcription Braille de l'entreprise de travail adapté des Ateliers de Mons permet à de nombreux étudiants déficients visuels de disposer de cours adaptés.

Elle-même déficiente visuelle, cela n'empêche pas Mélissa de travailler sur des adaptations de cours pour le Centre de Transcription Braille des Ateliers de Mons. Du primaire au supérieur elle aide différents profils d'élèves touchés par la déficience visuelle. "Il y a des personnes qui ont par exemple plus de mal avec ce qui concerne les schémas ou les images, débute Mélissa Martino. D'autres ont des difficultés avec les caractères et ont besoin d'une écriture bien spécifique, d'un caractère plus gras ou potentiellement beaucoup plus grand". 
 
En plus de cette tâche-là, Mélissa transcrit également en braille. "La plupart des braillistes disposent d'une barrette braille. Donc on envoie le document sur ordinateur et leur barrette leur permet justement de lire le contenu. Nous on écrit avec notre alphabet et puis ça passe dans un programme, on n'a pas besoin de connaître le braille pour pouvoir travailler ici". Mais certaines adaptations sont quand même nécessaires. "Certains caractères ne passent pas dans l'alphabet braille, reprend Mélissa. Par exemple le signe du pourcentage doit être changé. On écrit alors pc et le brailliste sait ce que ça veut dire. C'est ce genre de petites choses à vérifier dans le texte. Enfin il n'y a pas de mise en page, parce que la barette braille ne peut pas capter les tableaux, donc tout est fait de façon linéaire". 
 
S'ils sont de moins en moins à lire sur papier, il y a certains documents qui sont encore imprimés. Tels que les guides pour le Pôle muséal de Mons, qui collabore avec le Centre de Transcription depuis 2013. "Depuis ce moment, nous collaborons régulièrement avec le centre, indique Odile Moreau, chargée de missions médiation pour le Pôle muséal. Pour transcrire en braille des guides du visiteur, qui sont édités à l'occasion d'expositions au CAP, la plupart du temps, ou pour d'autres sites". 
 
De manière plus large, le Centre de Transcription fait partie des Ateliers de Mons, l'entreprise de travail adapté des Amis des Aveugles. Vannerie, manutention, agriculture sociale ou encore transport de personnes à mobilité réduite, elle propose de nombreux services. "L'entreprise de travail adapté permet de remettre au travail des personnes qui ont un handicap quelconque, explique Christophe Slingenejer, responsable de production des Ateliers de Mons. Et leur créé un environnement avec un poste de travail adapté. Notre ETA comprend 80 personnes, dont à peu près 18% de personnes qui ont des difficultés au niveau visuel". 
 
Car si les Ateliers de Mons permettent la remise à l'emploi de personnes en situation de handicap sans distinction, ils continuent à attacher de l'importance aux personnes déficientes visuelles. Par exemple, l'an dernier, une section de destruction de documents confidentiels a été créée. "Ce sont des documents provenant aussi bien d'hôpitaux, de notaires ou de comptables. Le fait de pouvoir travailler avec des personnes déficientes visuelles pour exécuter cette fonction, c'est une garantie supplémentaire de cette confidentialité". 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons : un jobday consacré aux métiers du nettoyage

Mons : un jobday consacré aux métiers du nettoyage

Ce mardi, le secteur du nettoyage était au centre d'un jobday organisé par le Forem de Mons. L’occasion pour les entreprises de nettoyage de Mons et la Louvière de rencontrer les techniciens de surface et aides ménagers qui cherchent du travail.
Image
Mise à l'emploi et déficience visuelle : un long chemin à parcourir

Mise à l'emploi et déficience visuelle : un long chemin à parcourir

Réussir à s'intégrer dans le marché de l'emploi, cela peut s'avérer important pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Pourtant cela est loin d'être une sinécure et de nombreux freins peuvent se présenter.
Image
I-care prévoit la création de 200 nouveaux emplois en Belgique sur les 12 prochains mois

I-care prévoit la création de 200 nouveaux emplois en Belgique sur les 12 prochains mois

Le leader mondial de la maintenance prédictive, situé à Mons, ouvre de nouveaux postes dans 3 catégories différentes.
Image
Saint-Ghislain : plus de 500 visiteurs au Salon de l'Emploi

Saint-Ghislain : plus de 500 visiteurs au Salon de l'Emploi

Le Salon de l'Emploi était de retour ce jeudi à Saint-Ghislain avec, cette année, un focus sur les métiers de la construction. Le salon est organisé par la Ville de Saint-Ghislain, la Province de Hainaut, le Plan de Cohésion Sociale et le Forem. Son but : permettre aux chercheurs d'emploi et recruteurs de se rencontrer. 
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Mons - Quel avenir pour le site d'Havré de l'ALE ?

En début de semaine, l'opposition “Mons en Mieux“ dénonçait la situation financière préoccupante de l'Agence locale pour l'emploi. En effet, sur le site d'Havré, 80 emplois sont actuellement dans l'attente. Jeudi soir, d'ailleurs, le Conseil d'Administration de l'intercommunale “Gabrielle Passelecq“ se réunissait quant à l'éventuelle reprise des activités de l'ALE et une décision a bel et bien été prise. 
Image
Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HORECA est à la recherche de personnel et de nouveaux talents! Après une période covid compliquée, le secteur est en pleine mutation pour attirer de futurs serveurs ou cuisiniers. Comment attirer un nouveau personnel ?
Image

Colfontaine : L'ADL organise une journée "je crée mon taf"

Image

Les chiffres du Hainaut influencés par les différentes crises

Image

Saint-Ghislain - 5ème édition du salon de l'emploi

Image

Frameries - Six mois pour devenir fontainier

Image

Les métiers en pénurie

Image
Rencontre entre étudiants et entreprises à l'UMons pour les career days

Rencontre entre étudiants et entreprises à l'UMons pour les career days

La Junior Entreprise de la Faculté Warocqué d'Économie et de Gestion de l'UMons (JEWaC'S) a collaboré avec le service insertion Alumni pour organiser la deuxième année des "Career Days" au sein de l'Université de Mons.
Image

Face à vous du 18 février: La réforme du marché du travail