Le gouvernement wallon a bouclé son budget. Dans les mesures annoncées, il compte renforcer les moyens donnés aux Missions régionales pour l'emploi en 2026. Quel est le rôle des ces organismes et à qui s'adressent-ils? Exemple à Frameries
Séance de coaching collectif ce matin à la mission régionale pour l’emploi de Mons-Borinage. Autour de la table : des demandeurs d’emploi et leurs coachs. Objectif : définir clairement le secteur dans lequel le demandeur souhaite travailler et les armes dont il dispose. Au chômage depuis près deux ans pour raisons familiales, Nadège n’a pas hésité à pousser la porte. Son métier c’est la vente et pour faciliter sa réinsertion, elle peut compter sur l’appui de son coach.
« Le job coach nous propose si on ne sait pas faire un CV ou une lettre de motivation, il nous donne quelqu’un pour apprendre. Ce qui est bien c’est qu’il nous donne des offres où on peut postuler directement. On ne doit pas aller rechercher sur les sites sans savoir si on va avoir une réponse ou non » souligne Nadège Malengreaux, demandeuse d’emploi.
Car la mission régionale dispose d’un porte-feuille d’employeurs potentiels. Son rôle c’est donc de faire correspondre l’offre et la demande. Mais attention, tout le monde n’est pas éligible.
« Majoritairement qui n’ont pas leur CESS et qui ont donc arrêté leur secondaire mais on a aussi des demandeurs d’emploi qui ont le CESS mais qui ont plus de 2 ans d’inactivité » indique Lucie Colmant, job coach à la Mission régionale pour l’emploi.
La majorité des demandeurs d’emploi ont ici entre 20 et 40 ans. Pour bénéficier des services de la mission régionale, il faut s’engager minimum pour 6 mois d’accompagnement.
« Quand on part sur la période de 6 mois, on insiste bien sur le fait qu’il y a des droits et des devoirs des deux côtés. Quand il y a des rendez-vous il faut venir ou prévenir, ça teste aussi la fiabilité et la motivation. Si on vient une fois sur 4, on va moins facilement les mettre à l’emploi » poursuit la coach.
Grâce à ce suivi et au job coaching, la mission régionale remet environ 1 personne sur deux à l’emploi.
« Cette année, on va être à 550 personnes et on en met environ 300 à l’emploi. Ce n’est pas évident parce que les personnes n’ont pas forcément toutes les qualifications et il n’y a pas toutes les offres d’emploi qui correspondent aux personnes » explique Nicolas Bourlakoff, coordinateur de la Mission régionale pour l’emploi de Mons-Borinage.
Avec l’arrivée des nouvelles mesures concernant la limitation des allocations de chômage, la mission régionale ne voit pas encore affluer les demandeurs d’emploi. Mais elle s’y prépare.
« On travaille sur l’organisation des partenariats pour être plus efficace et intervenir plus rapidement. L’idée c’est d’aller directement dans les CPAS rencontrer des demandeurs d’emploi pour leur proposer nos activités et les intégrer directement dans un job coaching » poursuit le coordinateur.
Actuellement, la mission régionale de Mons-Borinage emploie 23 personnes pour réaliser son travail. Elle est accesiible sans rendez-vous.
Sur le même sujet
Recommandations
Mons : un jobday consacré aux métiers du nettoyage
Les Ateliers de Mons : à la découverte du Centre de Transcription Braille
Saint-Ghislain : plus de 500 visiteurs au Salon de l'Emploi
Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs
Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi