Emploi - La mission régionale est là pour vous!

par

Le gouvernement wallon a bouclé son budget. Dans les mesures annoncées, il compte renforcer les moyens donnés aux Missions régionales pour l'emploi en 2026. Quel est le rôle des ces organismes et à qui s'adressent-ils? Exemple à Frameries

Séance de coaching collectif ce matin à la mission régionale pour l’emploi de Mons-Borinage. Autour de la table : des demandeurs d’emploi et leurs coachs. Objectif : définir clairement le secteur dans lequel le demandeur souhaite travailler et les armes dont il dispose. Au chômage depuis près deux ans pour raisons familiales, Nadège n’a pas hésité à pousser la porte. Son métier c’est la vente et pour faciliter sa réinsertion, elle peut compter sur l’appui de son coach.

« Le job coach nous propose si on ne sait pas faire un CV ou une lettre de motivation, il nous donne quelqu’un pour apprendre. Ce qui est bien c’est qu’il nous donne des offres où on peut postuler directement. On ne doit pas aller rechercher sur les sites sans savoir si on va avoir une réponse ou non » souligne Nadège Malengreaux, demandeuse d’emploi.

Car la mission régionale dispose d’un porte-feuille d’employeurs potentiels. Son rôle c’est donc de faire correspondre l’offre et la demande. Mais attention, tout le monde n’est pas éligible.

« Majoritairement qui n’ont pas leur CESS et qui ont donc arrêté leur secondaire mais on a aussi des demandeurs d’emploi qui ont le CESS mais qui ont plus de 2 ans d’inactivité » indique Lucie Colmant, job coach à la Mission régionale pour l’emploi.

La majorité des demandeurs d’emploi ont ici entre 20 et 40 ans. Pour bénéficier des services de la mission régionale, il faut s’engager minimum pour 6 mois d’accompagnement.

« Quand on part sur la période de 6 mois, on insiste bien sur le fait qu’il y a des droits et des devoirs des deux côtés. Quand il y a des rendez-vous il faut venir ou prévenir, ça teste aussi la fiabilité et la motivation. Si on vient une fois sur 4, on va moins facilement les mettre à l’emploi » poursuit la coach.

Grâce à ce suivi et au job coaching, la mission régionale remet environ 1 personne sur deux à l’emploi.

« Cette année, on va être à 550 personnes et on en met environ 300 à l’emploi. Ce n’est pas évident parce que les personnes n’ont pas forcément toutes les qualifications et il n’y a pas toutes les offres d’emploi qui correspondent aux personnes » explique Nicolas Bourlakoff, coordinateur de la Mission régionale pour l’emploi de Mons-Borinage. 

Avec l’arrivée des nouvelles mesures concernant la limitation des allocations de chômage, la mission régionale ne voit pas encore affluer les demandeurs d’emploi. Mais elle s’y prépare.

« On travaille sur l’organisation des partenariats pour être plus efficace et intervenir plus rapidement. L’idée c’est d’aller directement dans les CPAS rencontrer des demandeurs d’emploi pour leur proposer nos activités et les intégrer directement dans un job coaching » poursuit le coordinateur. 

Actuellement, la mission régionale de Mons-Borinage emploie 23 personnes pour réaliser son travail. Elle est accesiible sans rendez-vous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Hornu : Delhaize va déménager dans les anciennes surfaces de Cora, mauvaise nouvelle pour les employés

Hornu : Delhaize va déménager dans les anciennes surfaces de Cora, mauvaise nouvelle pour les employés

Image
Jemappes et Flénu : accompagner les chômeurs de longue durée vers l'emploi grâce au projet TRES

Jemappes et Flénu : accompagner les chômeurs de longue durée vers l'emploi grâce au projet TRES

Image
Mons : un jobday consacré aux métiers du nettoyage

Mons : un jobday consacré aux métiers du nettoyage

Ce mardi, le secteur du nettoyage était au centre d'un jobday organisé par le Forem de Mons. L’occasion pour les entreprises de nettoyage de Mons et la Louvière de rencontrer les techniciens de surface et aides ménagers qui cherchent du travail.
Image
Les Ateliers de Mons : à la découverte du Centre de Transcription Braille

Les Ateliers de Mons : à la découverte du Centre de Transcription Braille

En adaptant la taille des caractères ou en transcrivant en braille, le Centre de Transcription Braille de l'entreprise de travail adapté des Ateliers de Mons permet à de nombreux étudiants déficients visuels de disposer de cours adaptés.
Image
Mise à l'emploi et déficience visuelle : un long chemin à parcourir

Mise à l'emploi et déficience visuelle : un long chemin à parcourir

Réussir à s'intégrer dans le marché de l'emploi, cela peut s'avérer important pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Pourtant cela est loin d'être une sinécure et de nombreux freins peuvent se présenter.
Image
I-care prévoit la création de 200 nouveaux emplois en Belgique sur les 12 prochains mois

I-care prévoit la création de 200 nouveaux emplois en Belgique sur les 12 prochains mois

Le leader mondial de la maintenance prédictive, situé à Mons, ouvre de nouveaux postes dans 3 catégories différentes.
Image
Saint-Ghislain : plus de 500 visiteurs au Salon de l'Emploi

Saint-Ghislain : plus de 500 visiteurs au Salon de l'Emploi

Le Salon de l'Emploi était de retour ce jeudi à Saint-Ghislain avec, cette année, un focus sur les métiers de la construction. Le salon est organisé par la Ville de Saint-Ghislain, la Province de Hainaut, le Plan de Cohésion Sociale et le Forem. Son but : permettre aux chercheurs d'emploi et recruteurs de se rencontrer. 
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Mons - Quel avenir pour le site d'Havré de l'ALE ?

En début de semaine, l'opposition “Mons en Mieux“ dénonçait la situation financière préoccupante de l'Agence locale pour l'emploi. En effet, sur le site d'Havré, 80 emplois sont actuellement dans l'attente. Jeudi soir, d'ailleurs, le Conseil d'Administration de l'intercommunale “Gabrielle Passelecq“ se réunissait quant à l'éventuelle reprise des activités de l'ALE et une décision a bel et bien été prise. 
Image
Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HORECA est à la recherche de personnel et de nouveaux talents! Après une période covid compliquée, le secteur est en pleine mutation pour attirer de futurs serveurs ou cuisiniers. Comment attirer un nouveau personnel ?
Image

Colfontaine : L'ADL organise une journée "je crée mon taf"

Image

Les chiffres du Hainaut influencés par les différentes crises

Image

Saint-Ghislain - 5ème édition du salon de l'emploi

Image

Frameries - Six mois pour devenir fontainier