La réforme du chômage influence-t-elle les candidats à l'entrepreneuriat?

par

La réforme des allocations de chômage a-t-elle une influence sur la création d'entreprise? Les porteurs de projets qui sont encadrés pour devenir indépendants sont-ils plus stressés?  Réponses avec la couveuse d'entreprise Avomarc et des candidats.

«  Je m’appelle Cyntia Godart. J’étais conductrice de bus et maintenant je suis esthéticienne chez Beauty et vous »

Ce changement radical n’aurait sans doute pas été possible sans l’accompagnement d’une couveuse d’entreprise. Cette infrastructure est là pour sélectionner des porteurs de projets et les encadrer jusqu’à ce qu’ils puissent voler de leurs propres ailes. Mais les changements actuels apportent une certaine pression.

« L’enjeu ici c’est qu’avec Avomarc j’ai fini le 28 avril. Au niveau de mon objectif, je suis au 3/4 pour pouvoir ouvrir comme indépendante. Grâce au plan tremplin, je pourrais encore tenir 1 an mais avec la pression du gouvernement, je vais devoir aller plus vite dans mes objectifs mais ce n’est pas facile » souligne Cyntia Godart, entrepreneuse. 

Malgré cette réalité, Avomarc constate un certain engouement chez les candidats à l’entrepreneuriat.

« On a observé une augmentation du nombre de porteurs de projets qui souhaitent entrer en accompagnement. On est passé en 2024 de 250 à 300 personnes présentes en séance d’information à 500, fin 2025 » souligne Catherine Dammans, chargée de communication et conseillère en création d’entreprises pour Avomarc. 

Après la séance d’information, il faut bien sûr passer plusieurs étapes avant d’être accepté en couveuse d’entreprises. Cécile y est entrée elle aussi suite à un licenciement.

« On passe devant un jury, on doit faire un business plan, tout un pitch de présentation et comme ça tenait la route, ça a été accepté en phase de test et là on a donc 18 mois maximum » explique Cécile Deffernez, nutrithérapeute.

Les candidats ont alors un contrat avec le Forem. Mais après l’échéance….

« Je sais que jusqu’en juin 2026, j’aurai encore mes allocations de chômage, après on m’a dit que je pourrais en avoir jusqu’en octobre 2026 mais personne n’est sûr que ça puisse continuer » s’inquiète Cécile Deffernez. 

Car les règles sont en train de changer. Et tout n’est pas encore fixé, sauf certaines règles concernant les allocations de chômage.

« On a plus de gel de la dégressivité qui est possible à partir du 1er mars 2026. Donc pour les nouveaux chercheurs d’emploi qui tombe sur le chômage à partir de mars, il n’y a plus de gel de la dégressivité"  indique Catherine Dammans.

Il n'y aura plus de report de la fin des droits. Par contre, la suspension de l'obligation de recherche d'emploi est maintenue. 
 
Malgré ce contexte changeant, les porteuses de projets ne regrettent pas leur choix.

« Ca m’a fait du bien de me lancer et je ne regrette rien ! » sourit Cyntia Godart

«  Oui je le refais, de toute façon à mon âge, qui ne tente rien n’a rien ! J’aurai au moins tenté de tout mettre en œuvre pour vivre de mes activités et de ma passion » ajoute Cécile Deffernez

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Emploi - La mission régionale est là pour vous!

Emploi - La mission régionale est là pour vous!

Le gouvernement wallon a bouclé son budget. Dans les mesures annoncées, il compte renforcer les moyens donnés aux Missions régionales pour l'emploi en 2026. Quel est le rôle des ces organismes et à qui s'adressent-ils? Exemple à Frameries
Image
Hornu : Delhaize va déménager dans les anciennes surfaces de Cora, mauvaise nouvelle pour les employés

Hornu : Delhaize va déménager dans les anciennes surfaces de Cora, mauvaise nouvelle pour les employés

Image
Jemappes et Flénu : accompagner les chômeurs de longue durée vers l'emploi grâce au projet TRES

Jemappes et Flénu : accompagner les chômeurs de longue durée vers l'emploi grâce au projet TRES

Image
Mons : un jobday consacré aux métiers du nettoyage

Mons : un jobday consacré aux métiers du nettoyage

Ce mardi, le secteur du nettoyage était au centre d'un jobday organisé par le Forem de Mons. L’occasion pour les entreprises de nettoyage de Mons et la Louvière de rencontrer les techniciens de surface et aides ménagers qui cherchent du travail.
Image
Les Ateliers de Mons : à la découverte du Centre de Transcription Braille

Les Ateliers de Mons : à la découverte du Centre de Transcription Braille

En adaptant la taille des caractères ou en transcrivant en braille, le Centre de Transcription Braille de l'entreprise de travail adapté des Ateliers de Mons permet à de nombreux étudiants déficients visuels de disposer de cours adaptés.
Image
Mise à l'emploi et déficience visuelle : un long chemin à parcourir

Mise à l'emploi et déficience visuelle : un long chemin à parcourir

Réussir à s'intégrer dans le marché de l'emploi, cela peut s'avérer important pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Pourtant cela est loin d'être une sinécure et de nombreux freins peuvent se présenter.
Image
I-care prévoit la création de 200 nouveaux emplois en Belgique sur les 12 prochains mois

I-care prévoit la création de 200 nouveaux emplois en Belgique sur les 12 prochains mois

Le leader mondial de la maintenance prédictive, situé à Mons, ouvre de nouveaux postes dans 3 catégories différentes.
Image
Saint-Ghislain : plus de 500 visiteurs au Salon de l'Emploi

Saint-Ghislain : plus de 500 visiteurs au Salon de l'Emploi

Le Salon de l'Emploi était de retour ce jeudi à Saint-Ghislain avec, cette année, un focus sur les métiers de la construction. Le salon est organisé par la Ville de Saint-Ghislain, la Province de Hainaut, le Plan de Cohésion Sociale et le Forem. Son but : permettre aux chercheurs d'emploi et recruteurs de se rencontrer. 
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Quaregnon - Préparation au salon de l'emploi

Le plan de cohésion sociale de Quaregnon organise son deuxième salon de l'emploi ce vendredi. Pour y préparer les candidats potentiels, des ateliers sont organisés à la maison de quartier de l'égalité. Parmi les thèmes : le travail sur l'estime de soi, un élément essentiel pour convaincre. 
Image

Mons - Quel avenir pour le site d'Havré de l'ALE ?

En début de semaine, l'opposition “Mons en Mieux“ dénonçait la situation financière préoccupante de l'Agence locale pour l'emploi. En effet, sur le site d'Havré, 80 emplois sont actuellement dans l'attente. Jeudi soir, d'ailleurs, le Conseil d'Administration de l'intercommunale “Gabrielle Passelecq“ se réunissait quant à l'éventuelle reprise des activités de l'ALE et une décision a bel et bien été prise. 
Image

Un avant-goût du Dour Festival avec le tremplin Next-Up

Image
Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HoReCa recherche du personnel qualifié

Le monde de l'HORECA est à la recherche de personnel et de nouveaux talents! Après une période covid compliquée, le secteur est en pleine mutation pour attirer de futurs serveurs ou cuisiniers. Comment attirer un nouveau personnel ?
Image

Colfontaine : L'ADL organise une journée "je crée mon taf"

Image

Les chiffres du Hainaut influencés par les différentes crises