C’est dans ce magasin social de Jemappes que Patrick travaille depuis 8 mois. Après plusieurs années sans emploi, il a retrouvé le chemin du travail grâce au projet TRES, Territoire de Réparation par l’Economie Sociale du CPAS de Mons.
Magasin social, biomaraichage et bientôt extrascolaire… Le projet TRES vise à remettre au travail les chômeurs de longue durée grâce à des emplois créés à Flénu et Jemappes. Il s’adresse aux personnes inactives depuis plus de 2 ans et résidant dans ces entités.
Jusqu’à aujourd’hui, le projet a déjà permis à 7 personnes de retrouver un emploi. Le CPAS de Mons espère encore pouvoir accompagner de nombreux chômeurs de longue durée vers le marché du travail grâce à ce projet d’autant plus nécessaire au vu du contexte actuel.
Actuellement financé par l’Union Européenne et la Région wallonne, le projet prendra fin en décembre 2026. Les emplois créés devraient ensuite perdurer au-delà du projet et être alors financés par les employeurs.
Pour plus d'informations : https://www.mons.be/fr/cpas/aides-sociales/aide-a-la-reinsertion/insertion-professionnelle/territoires-emploi
Sur le même sujet
Recommandations
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement
Mons-Borinage -7559 personnes exclues du chômage en 2026
Au CPAS de Quaregnon, plusieurs outils existent pour sécuriser le travail du personnel
Mons : un jobday consacré aux métiers du nettoyage
Les Ateliers de Mons : à la découverte du Centre de Transcription Braille
CPAS de Mons - budget approuvé mais raboté d'1,8 million d'euros