L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

par

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.

Emma Glineur, étudiante en 3ème année à l'école de droit de Mons, est venue donner cours aux élèves de quatrième année de son ancienne école, le lycée Charles Plisnier à Saint-Ghislain. Cette animation s'inscrit dans le cadre du "Démocrathlon" organisé par l'école de droit et qui a pour buts d'informer et de sensibiliser les nouvelles générations à l'importance du droit de vote mais aussi de palier la désinformation et le désintérêt des plus jeunes vis-à-vis de la politique. 

Si tous les élèves ne voteront pas cette année, chacun repartira avec une vision plus claire du monde politique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
Le PTB présente ses listes et son programme à Mons

Le PTB présente ses listes et son programme à Mons

Le ptb a présenté sa liste et son programme ce vendredi avec un mot d'ordre :  la rupture avec les politiques précédentes. Habitués des rangs de l'opposition ils souhaitent néanmoins augmenter leur score et pourquoi pas gouverner sous certaines conditions
Image
Jean-Luc Crucke  arrive à Mons après une randonnée de 400 km à travers le Hainaut

Jean-Luc Crucke arrive à Mons après une randonnée de 400 km à travers le Hainaut

Du 28 mars au 8 avril, Jean-Luc Crucke, tête de liste fédérale pour le Hainaut chez les engagés, s'est lancé le défi de parcourir la province à pieds pour se mettre au contact des réalités et des problèmes de la province tout en sensibilisant sur la santé, thème cher au programme du parti. Il a choisi Mons comme dernière étape.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image
Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.
Image

Mons - Un atelier "Ma première voix" pour les primo-votants

Image

Saint-Ghislain - 6°C au Lycée Plisnier!

Image

Enseignement: Comment gérer les absences ?

Image

Havay - Les travaux de l'école communale vont débuter

Image

Mons - L'AR Bervoets a dit non aux violences faites aux femmes

Image

Elections 2024 : Défi présente ses candidats dans le Hainaut

Image

Une nouvelle section locale du parti des Engagés à Quiévrain pour les élections 2024