Le service d'accompagnement pour jeunes enfants de Mons, le SAJE, fête ses 40 ans. Organisé par la Province de Hainaut et agréé et subventionné par l'AVIQ, le service accompagne les bébés et enfants jusqu’à 8 ans en situation de handicap, leur famille et encadrants. A l'annonce du diagnostic de Kélio, sa maman s'est tournée vers le service.
Kélio a 6 ans, il est atteint d'un trouble du spectre de l'autisme. Depuis 2 mois, des professionnels du SAJE l’accompagnent dans son développement et notamment dans le développement de ses centres d'intérêt qui sont pour l'instant très limités.
Graziella souhaite également essayer de développer le langage de Kélio, l’utilisation de couverts lors des repas ou encore travailler la propreté. C’est sur base de ces demandes qu’un projet va être établi. Lors de séances à domicile environ toutes les 2 semaines, les professionnels du SAJE travaillent ensuite le développement de ces points via des jeux.
Le SAJE veille au développement global de l'enfant. Son accompagnement dépasse donc le cadre du domicile.
Le SAJE accompagne les enfants en situation de handicap de 0 à 8 ans, dès l’annonce du diagnostic d’une déficience ou d’un trouble avéré. Mais au-delà des enfants, le service joue aussi un rôle essentiel auprès des parents.
Le Service d’Accompagnement pour Jeunes Enfants joue donc un rôle de facilitateur, pour que le parcours soit moins difficile pour les parents et que les enfants soient inclus au mieux dans la société.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget