Le dispositif mobile anti-rapprochement à la police Mons-Quévy

par

C'est un dispositif discret qui sert à protéger les victimes de violences intra-familiales. L'alarme mobile anti-rapprochement est en service au sein de la zone de police Mons-Quévy. Comment fonctionne concrètement ce dispositif, à qui est-il destiné? Regardez!

Un téléphone et un bouton d'alarme, voici les deux éléments qui constituent le dispositif d'alarme anti-rapprochement. Pour en bénéficier, il faut répondre à des critères précis, décidés par un magistrat sur base d'une analyse réalisée avec la police. 
 

«  En fait toutes les victimes de harcèlement ne vont pas pouvoir en bénéficier. C'est dans un contexte intra-familial. On ne va pas parler ici de harcèlement d ans le milieu scolaire. Cela ne concerne que certaines victimes de harcèlement qui pourrait déboucher sur de la violence plus grave avec un risque élevé d'atteinte à l'intégrité physique de la victime » souligne Delphin Jadin, Directrice de l'appui à la zone de police Mons-Quévy.

Nous l'appellerons Aurélie. Après analyse de son cas, elle peut désormais bénéficier du dispositif. Pour cela, elle a dû signer une convention avec la police qui lui a expliqué le fonctionnement de l'alarme mobile et les conditions dans lesquelles elle peut l'utiliser. 

« Mettez le dispositif pour qu'il reste près de vous et reste facile d'accès. Il faut que cela reste discret, dans une poche par exemple et toujours à proximité de votre GSM » explique un agent de la police à notre victime fictive.

« Au sein de la zone on a analysé le nombre de personnes qui pourraient bénéficier de l'alarme. Sur les 8 dossiers de harcèlement grave, trois victimes peuvent en bénéficier. Cela doit être des ex-partenaires qui ne vivent plus sous le même toit et qui n'ont plus de contacts volontaires » insiste Delphin Jadin.

Une fois équipée, la victime peut activer le bouton lorsqu'elle se sent menacée. 

Les services d'urgence sont contactés via l'application 112. Un opérateur reste en ligne avec la victime et avertit la zone de police concernée.

« On va pouvoir directement géolocaliser la personne à quelques mètres près et on a un tas d'informations sur la victime, l'auteur et la situation. Cela permet d'orienter au mieux l'équipe lors de l'intervention » détaille la directrice de l'appui.

Toutes les zones de police disposent aujourd'hui de l'alarme mobile anti-rapprochement, un moyen supplémentaire de lutte contre les violences intra-familiales et leurs conséquences parfois fatales. 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quévy - Vaste opération de contrôle transfrontalier

Quévy - Vaste opération de contrôle transfrontalier

Vous l'avez peut-être constaté hier, une opération de police transfrontalière s'est tenue sur Quévy. Elle a rassemblé plusieurs services de contrôle : les taxes, la sécurité routière, l'inspection du travail et différents services policiers.
Image
Mons - Quévy - Du nouveau pour les commissariats de proximité

Mons - Quévy - Du nouveau pour les commissariats de proximité

La zone de Police Mons-Quévy a décidé de réorganiser ses commissariats de proximité. En juillet, certaines modifications sont déjà intervenues , d'autres arriveront en novembre. Principal changement : le renforcement du commissariat d'Havré.
Image
Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette

Mons - Sensibilisation à l'usage de la trottinette

C'est la semaine de la mobilité. Aujourd'hui, la zone de police Mons-Quévy a mené une action ciblée sur l'usage des trottinettes, en collaboration avec la Ville de Mons. L'occasion de rappeler les règles de base de l'utilisation de ce mode de transport.
Image
Ghlin : Lancement du plan local de prévention dans le quartier Bonaert

Ghlin : Lancement du plan local de prévention dans le quartier Bonaert

Le plan local de prévention est un outil communal pour organiser un dialogue régulier police/habitants, développer des actions préventives et améliorer la qualité de vie dans les quartiers. Une phase de test de 6 mois qui a été présentée hier soir.
Image
Quévy - Patrouilles renforcées et éclairage nocturne rétabli

Quévy - Patrouilles renforcées et éclairage nocturne rétabli

A la demande de la police, Quévy a rallumé l'éclairage nocturne. Même si le lien n’est pas direct, cette demande fait suite à une vaguelette de vols au mois d'août. Des chiffres à relativiser mais n'empêche, les patrouilles sont temporairement renforcées.
Image
Scénario catastrophe à Mons : exercice de grande ampleur sur le campus FUCaM

Scénario catastrophe à Mons : exercice de grande ampleur sur le campus FUCaM

Image
Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

Trottoir trop étroit : peut-on empiéter sur la chaussée ?

En quittant un trottoir trop étroit pour marcher sur la chaussée, Jean-Philippe a été verbalisé par la police. Si l'histoire s'est bien finie pour lui, elle permet de se demander ce qu'il est permis de faire dans ce genre de situation.
Image
Capot, pare-chocs et phares disparus : les vols de pièces se multiplient à Mons-Borinage

Capot, pare-chocs et phares disparus : les vols de pièces se multiplient à Mons-Borinage

Capot, pare-chocs, phares… à Mons, un phénomène inquiétant prend de l'ampleur : les voleurs dévalisent désormais les voitures pour en récupérer les pièces détachées.
Image
Une alerte à la bombe pour un rendez-vous trop éloigné

Mons : alerte à la bombe à l'administration communale

Ce matin peu après 11h, l'administration communale de Mons située à la rue Buisseret a été évacuée à cause d'une alerte à la bombe.
Image
Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

Qui sera chef de corps à la zone Mons-Quévy?

C'est désormais officiel, Jean-Hubert Nicolay, le chef de corps de la zone de police Mons-Quévy, suspendu pour le moment, ne demandera pas le renouvellement de son mandat. Bruno Lheureux, actuellement faisant fonction, continuera le remplacement. C'est le prochain conseil de police prévu dans la première quinzaine de juillet qui lancera l'appel à candidature pour un nouveau chef de corps. Les dossiers de candidature devront être sur la table du conseil de police pour le mois de septembre. On ne sait pas encore si Bruno Lheureux postulera. Le mandat officiel de Jean-Hubert Nicolay prendra fin en août. Il avait été désigné par arrêté royal le 17 août 2019 pour 5 ans. 
Image
L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

L'invité des Infos : la police se prépare au week-end du Doudou !

Comme vous le savez, les festivités de la Ducasse ont commencé cette semaine à Mons et vont battre leur plein durant tout ce week-end. De grands moments de folklore attendus par les Montois chaque année. Mobilité adaptée, foule dans les rues de Mons, soirées un peu trop arrosées, comment les services de police gèrent-ils un tel événement ? C'est ce que l'on va voir avec notre invité du jour, Bruno Lheureux, chef de corps faisant fonction de la zone de police Mons-Quévy.
Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations. 
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

La proximité d'Havré de nouveau accessible

Après une semaine de fermeture, le commissariat de proximité d'Havré est de nouveau accessible. Les policiers qui y travaillent habituellement sont toujours sous certificat médical mais depuis ce matin, deux inspecteurs issus des proximités de Mons et de Jemappes assurent les permanences pour planifier les rendez-vous pour les dépôts plaintes. Pour l'heure, les plaintes urgentes sont redirigées vers les autres commissariats de la zone.
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

Havré : Le commissariat de proximité est fermé

Situation pour le moins inédite au commissariat d’Havré : l’établissement situé sur la place est fermé depuis ce mardi. Tous les policiers ont remis un certificat médical. Le chef de corps f.f. Bruno Lheureux n’est cependant pas inquiet. On l'écoute au micro de Camille Ulens.