Le dispositif mobile anti-rapprochement à la police Mons-Quévy

par

C'est un dispositif discret qui sert à protéger les victimes de violences intra-familiales. L'alarme mobile anti-rapprochement est en service au sein de la zone de police Mons-Quévy. Comment fonctionne concrètement ce dispositif, à qui est-il destiné? Regardez!

Un téléphone et un bouton d'alarme, voici les deux éléments qui constituent le dispositif d'alarme anti-rapprochement. Pour en bénéficier, il faut répondre à des critères précis, décidés par un magistrat sur base d'une analyse réalisée avec la police. 
 

«  En fait toutes les victimes de harcèlement ne vont pas pouvoir en bénéficier. C'est dans un contexte intra-familial. On ne va pas parler ici de harcèlement d ans le milieu scolaire. Cela ne concerne que certaines victimes de harcèlement qui pourrait déboucher sur de la violence plus grave avec un risque élevé d'atteinte à l'intégrité physique de la victime » souligne Delphin Jadin, Directrice de l'appui à la zone de police Mons-Quévy.

Nous l'appellerons Aurélie. Après analyse de son cas, elle peut désormais bénéficier du dispositif. Pour cela, elle a dû signer une convention avec la police qui lui a expliqué le fonctionnement de l'alarme mobile et les conditions dans lesquelles elle peut l'utiliser. 

« Mettez le dispositif pour qu'il reste près de vous et reste facile d'accès. Il faut que cela reste discret, dans une poche par exemple et toujours à proximité de votre GSM » explique un agent de la police à notre victime fictive.

« Au sein de la zone on a analysé le nombre de personnes qui pourraient bénéficier de l'alarme. Sur les 8 dossiers de harcèlement grave, trois victimes peuvent en bénéficier. Cela doit être des ex-partenaires qui ne vivent plus sous le même toit et qui n'ont plus de contacts volontaires » insiste Delphin Jadin.

Une fois équipée, la victime peut activer le bouton lorsqu'elle se sent menacée. 

Les services d'urgence sont contactés via l'application 112. Un opérateur reste en ligne avec la victime et avertit la zone de police concernée.

« On va pouvoir directement géolocaliser la personne à quelques mètres près et on a un tas d'informations sur la victime, l'auteur et la situation. Cela permet d'orienter au mieux l'équipe lors de l'intervention » détaille la directrice de l'appui.

Toutes les zones de police disposent aujourd'hui de l'alarme mobile anti-rapprochement, un moyen supplémentaire de lutte contre les violences intra-familiales et leurs conséquences parfois fatales. 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jean-Hubert Nicolay sera rejugé

Le chef de corps de la Zone de Police Mons-Quévy, Jean-Hubert Nicolay, aura droit à un deuxième procès. Souvenez-vous, en mars dernier, il avait été acquitté d'une prévention pour conduite en état d'ivresse et faux. Le parquet de Mons-Tournai avait jusqu'à ce mardi 16 avril pour interjeter appel au jugement. Ce qu'il a fait! Jean-Hubert Nicolay sera donc de nouveau jugé devant la cour d'appel Une information de nos confrères de la Province
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations. 
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

La proximité d'Havré de nouveau accessible

Après une semaine de fermeture, le commissariat de proximité d'Havré est de nouveau accessible. Les policiers qui y travaillent habituellement sont toujours sous certificat médical mais depuis ce matin, deux inspecteurs issus des proximités de Mons et de Jemappes assurent les permanences pour planifier les rendez-vous pour les dépôts plaintes. Pour l'heure, les plaintes urgentes sont redirigées vers les autres commissariats de la zone.
Image
La proximité d'Havré de nouveau accessible

Havré : Le commissariat de proximité est fermé

Situation pour le moins inédite au commissariat d’Havré : l’établissement situé sur la place est fermé depuis ce mardi. Tous les policiers ont remis un certificat médical. Le chef de corps f.f. Bruno Lheureux n’est cependant pas inquiet. On l'écoute au micro de Camille Ulens.
Image

Doudou : 9 jours de festivités et 1650 policiers en rue

Image

63 millions d'euros bientôt alloués aux zones de police de Mons-Borinage

Image
Quévy - Un budget optimiste malgré les circonstances

Quévy - Un budget optimiste malgré les circonstances

Ce mardi soir (28/12/2021), la commune de Quévy présentait son budget pour l'année à venir. Un budget qui se veut ambitieux et qui permet d'envisager l'avenir avec une certaine sérénité, ce qui n'est pas le cas dans toutes les autres communes de notre région. Voici pourquoi!
Image
Une minute de silence pour les victimes des intempéries

Une minute de silence pour les victimes des intempéries

Ce 20 juillet a été décrété jour de deuil national, en mémoire des victimes des intempéries qui ont frappé la Belgique la semaine dernière. Les drapeaux des administrations, comme à Jurbise, sont en berne et devant les locaux de la police de Mons Quévy, le personnel se prépare.
Image
Mons - Le commissariat mobile a été à la rencontre des citoyens sur le marché

Mons - Le commissariat mobile a été à la rencontre des citoyens sur le marché

Le commissariat mobile de la police de Mons-Quévy sera présente un peu partout dans sa zone durant tout l'été. Ce véhicule offre les mêmes services qu'un bureau de police classique, tout en permettant de se rapprocher des citoyens. Ce matin, il avait posé ses valises sur le marché de Mons.
Image

Mons-Quévy - 9 nouveaux véhicules pour la zone de police

Image

2 nouvelles brigades, dont une canine, pour la zone de police Mons-Quévy !

Image

La brigade cycliste de retour sur la zone de police Mons-Quévy!

Image

Retour sur la carrière du Commissaire Borza à la zone de police Mons-Quévy