La station spatiale internationale en direct avec Colfontaine

par

Moment exceptionnel en début d'après-midi pour une dizaine d'élèves du Lycée provincial Albert Libiez et de l'école de promotion sociale Colfontaine-Jurbise.  Ils ont pu entrer en contact avec une astronaute américaine actuellement à bord de la station spatiale internationale. Cette activité s'inscrit dans une semaine complète dédiée à l'espace. De quoi susciter des vocations.

Le stress monte, l'attente est longue, en attendant l'heure H. Il faut dire qu'il faut être précis pour pouvoir entrer en contact avec la station spatiale internationale.

« L'ISS vole à 28.000 km/h. Elle est à 400km et donc le cercle de visibilité fait 2600 km. Pour nous, ça veut dire que l'ISS se lève et se couche 10 minutes après » explique Stefan Dobrowski, Membre de l'Union royale belge des radio-amateurs.


Pour profiter pleinement du créneau obtenu, les élèves ont dû préparer leur rencontre avec un membre de l'ISS.

«  On a mis en commun des questions puis les traduire. On les a imprimé et répété plusieurs fois et voilà le jour J est là. Je suis un peu stressé » avoue Trévis, Elève du Lycée provincial Albert Libiez.

Les élèves discutent avec la station spatiale internationale

Après plusieurs tentatives de connexion, ça y est ! Farihat est la première à pouvoir poser sa question à Jasmin Moghbeli, qui commande pour l'instant la station spatiale.

« Pourquoi avez-vous voulu devenir astronaute ? » demande Farihat, Elève du Lycée Libiez

« J'ai voulu devenir astronaute et je me souviens qu'à l'école déjà, j'avais indiqué que je voulais être la première femme dans l'espace ! » répond Jasmin Moghbeli.

Pour ces étudiants du Lycée Libiez ou de la promotion sociale de Colfontaine, c'est évidemment un grand moment ! Ils savourent pleinement de cette courte expérience, d'une dizaine de minutes.

« C'est une expérience unique dans notre vie ! C'était stressant parce qu'on n'était pas sûre que l'astronaute puisse répondre à l'appel » indique Farihat

« J'étais stressée mais ça s’est bien passé même si toutes les questions n'ont pas été posées. C'était très chouettes » souligne Ilona, Elève de promotion sociale.

Vu l'étroitesse du créneau possible pour contacter l'ISS, tous les élèves n'ont pas pu poser les questions qu'ils avaient préparées mais l'expérience reste enrichissante. Elle s'inscrit dans une semaine complète autour l'espace.

« Nous avons réunis ces étudiants autour de l'idée de l'espace, avec différentes questions. Il ya avait un aspect pédagogique bien sûr ! »  souligne Bernard Laurent, organisateur de la semaine de l'espace.

Un aspect pédagogique qui vise aussi éveiller les élèves aux métiers liés à l'espace, qu'ils soient plus techniques ou scientifiques. Pour certains, l'objectif est atteint.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
25000$ pour une chercheuse de l'UMons !

25000$ pour une chercheuse de l'UMons !

Sarah Descamps, chercheuse à l'UMons dans le département de Psychologie et des Sciences de l'Education a été récompensée par  un prix prestigieux de l’Unesco. elle a crée un guide pédagogique destiné à éduquer à la sobriété numérique, Educonet Impact.com. Elle se rendra à Paris, au siège de l'UNESCO le 2 septembre pour recevoir son prix.
Image
Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

Grand-près : début des travaux des nouveaux bâtiments de l'école du futur

le pôle scolaire va prendre place derrière la gare et offrira la possibilité pour les enfants montois d'une scolarité de la crèche au secondaire au même endroit. Un investissement de plus de 30 millions d'euros qui verra notamment la construction des nouveaux bâtiments de l'école du futur.
Image
Les élèves de 6ème primaire se préparent à passer le CEB

Les élèves de 6ème primaire se préparent à passer le CEB

A une semaine du CEB, les élèves de sixième primaire ont le nez dans leurs révisions. Depuis quelques semaines maintenant, les enseignants préparent leur classe aux épreuves qui les attendent en leur faisant faire d'anciennes versions de cet examen.
Image
L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

Assurer la scolarité des enfants malades. C'est l'objectif de l'ASBL "Ecole à l'Hôpital et à domicile", EHD en abrégé. L'antenne de Ath-Enghien-Soignies-Mons fête justement ses 20 ans cette année. Nous recevons pour en parler Josette Cerisier, professeure retraitée et bénévole pour l'association.
Image
Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Nous poursuivons notre série relative aux revendications des différents secteurs, en vue des élections. Aujourd'hui, place à l'enseignement. Le secteur a beaucoup manifesté tout au long de la dernière législature. De l'enseignement obligatoire à l'université, les sujets de mécontentement sont nombreux, mais ce sont les moyens que tous réclament, moyens humains et financiers.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.