Jemappes - Helora: Le projet hospitalier dérange des commerçants

par
|

Helora, c'est le nom du réseau hospitalier, né du rapprochement d'Ambroise Paré et de Jolimont. A l'horizon 2030, c'est un tout nouvel hôpital qui sortira de terre sur le site du Puits 28, à Jemappes, et nécessitera l'expropriation de certains commerces de l'Avenue Wilson. Certains propriétaires se plaignent dans une lettre ouverte, reproduite par nos confrères de la Dernière Heure, ils dénoncent l'absence de contacts préalables, ce que dément la Direction d'Helora.

La construction d'un projet aussi conséquent est un travail minutieux qui mobilise beaucoup de ressources. Dès l'annonce du choix du puits 28, tous les propriétaires, locataires ou exploitants commerciaux des bâtiments potentiellement impactés par le chantier du nouvel hôpital ont été contactés.

Chantal Bouchez, Directrice générale Adjointe d'Helora : « Nous avons pris contact avec tous, ils ont été reçu pour que leurs attentes et besoins soient définis. C'est l'hôpital qui arrête le périmètre et qui le cas échéant, demandera l'expropriation. »

Les auteurs de cette lettre ouverte ont été, via leurs avocats, contactés par l'hôpital et les discussions sont toujours en cours. C'est donc plutôt un sentiment de surprise qui prédomine du côté de l'hôpital face à une telle saillie.

Chantal Bouchez, Directrice générale Adjointe d'Helora : « On était étonné de cette sortie, on a essayé de travailler dans le plus grand respect des commerçants impactés par cette décision »

Si cette lettre ouverte transcrit une inquiétude bien compréhensible des propriétaires face à un avenir rempli de points d'interrogations, d'autres questionnements, relatifs à la création d'emplois, à la mobilité ou à localisation alternative sur le site de Géothermia par exemple, interpellent.

Chantal Bouchez, Directrice générale Adjointe d'Helora : « Chacun son métier, nos décisions sont réfléchies, analysées, expertisées pour être sur de faire le bon choix »

D'ici la fin juin, le périmètre de la construction de l'hôpital sera enfin défini, ce qui permettra de déterminer avec précision quels bâtiments sont concernés par une expropriation.

Chantal Bouchez, Directrice générale Adjointe d'Helora : « Nous travaillons à n'exproprier que les commerces nécessaires. On calcule au plus juste pour limiter l'impact sur les commerces locaux »

Le tout, en bonne intelligence avec le service des affaires économiques de la Ville pour aider à les commerçants contraints au déménagement à trouver une solution acceptable.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
ClassContact : Les élèves de l'externat Saint-Joseph en pyjama pour la bonne cause

ClassContact : Les élèves de l'externat Saint-Joseph en pyjama pour la bonne cause

L'externat Saint-Joseph de Mons organise aujourd'hui sa "Journée Pyjama". Une journée qui vise à soutenir les élèves bénéficiaires de l'asbl "ClassContact". Le dispositif permet aux enfants malades de suivre leurs cours à distance.
Image
Porte ouverte pour la clinique du poids d’Epicura

Porte ouverte pour la clinique du poids d’Epicura

La Clinique du Poids d’Epicura a organisé une journée portes ouvertes à la polyclinique de Frameries afin de présenter ses équipes et ses services liés à la prise en charge du poids au public.
Image
Helora ouvre un nouveau centre de prélèvements à la gare de Mons

Helora ouvre un nouveau centre de prélèvements à la gare de Mons

Ce lundi, Helora a ouvert un nouveau centre de prélèvements sanguins dans une cellule de la gare de Mons. Un lieu pratique et idéal pour rendre les soins de proximité accessibles aux riverains et aux navetteurs.
Image
L’UMONS organise sa première Semaine de la Santé mentale

L’UMONS organise sa première Semaine de la Santé mentale

Cette semaine, l’UMONS organisait pour la première fois une Semaine de la Santé mentale. Au programme : des stands de sensibilisation sur différents campus de l’université et, ce vendredi, un village associatif organisé sur la Plaine de Nimy.
Image
Ghlin - Le centre Poliade inaugure 3 tiny houses

Ghlin - Le centre Poliade inaugure 3 tiny houses

Depuis une dizaine d'années, le Centre Poliade, à Ghlin accueille une communauté d'une douzaine d'anciens toxicomanes. Aujourd'hui, il se dote de trois tiny houses. Dans ces maisonnettes, les anciens résidents du centre réapprennent à vivre en autonomie.
Image
Un mois sans alcool : le van de la Tournée Minérale de passage à Mons

Un mois sans alcool : le van de la Tournée Minérale de passage à Mons

Février rime avec Tournée Minérale. C’est déjà la 10e édition de l’initiative d’Univers santé, qui vise à ne pas boire d’alcool pendant 1 mois. Et pour encourager les citoyens dans la démarche, le van de la Tournée Minérale a fait escale à Mons ce jeudi.
Image
Cuesmes - La Maison de repos La Reposée va changer de main

Cuesmes - La Maison de repos La Reposée va changer de main

La maison de repos et de soins La Reposée à Cuesmes devrait changer de main. Le groupe Apricusa, propriétaire actuel, est en difficulté financière. Une procédure de reprise est en cours. L'AVIQ va surveiller de près cette procédure.
Image
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales

Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales

Cette semaine a lieu la journée de la personne handicapée. Chaque jour, nous vous proposons pour l’occasion un reportage aux Ateliers de Tertre, entreprise de travail adapté. On découvre aujourd’hui le contrôle de conformité de pièces médicales.
Image
Mucoweek : le quotidien d’Alice, de Saint-Symphorien, avec la mucoviscidose

Mucoweek : le quotidien d’Alice, de Saint-Symphorien, avec la mucoviscidose

Image
Un plan d'économie annoncé par la direction d'Epicura

Un plan d'économie annoncé par la direction d'Epicura

Face aux économies imposées par le fédéral, Epicura lance un plan d’austérité pour stabiliser son budget sans licenciements. Le SETCA craint toutefois une dégradation des conditions de travail déjà difficiles. Une réunion de concertation a eu lieu.
Image
Helora - Accoucher un siège par voie basse

Helora - Accoucher un siège par voie basse

Accoucher sans césarienne alors que bébé se présente en siège, c'est tout à fait possible. La maternité d’Helora à Mons propose désormais à tous les parents dans la situation d’être suivis à la clinique du siège. De quoi les informer et les rassurer.
Image
La Croix-Rouge lance un appel aux dons de sang

La Croix-Rouge lance un appel aux dons de sang

Ces dernières semaines, les stocks de sang se sont effondrés. Le responsable : le moustique tigre. La Croix-Rouge a donc lancé un appel aux dons. Un appel qui a été entendu, mais la mobilisation doit se poursuivre dans les prochaines semaines !
Image
Helora perdra-t-il en partie ses subsides pour ses installations?

Helora perdra-t-il en partie ses subsides pour ses installations?

Helora perdra-t-il vraiment les subsides prévus pour construire une partie de ses nouvelles infrastructures? En visite chez nous, le Ministre Coppieters se veut rassurant. L'occasion de faire le point sur les futures installations.
Image
Helora - Un outil pour retrouver la voix!

Helora - Un outil pour retrouver la voix!

Vital Voice, c'est un projet lancé par une asbl namuroise. Il met à disposition des patients des outils de communication alors qu'ils ont perdu la voix. Helora propose désormais ces outils. Nicolas Rosi, un kiné de 32 ans qui a eu un AVC en bénéficie. 
Image
Mélanie, pharmacienne montoise, crée une application sur les plantes médicinales

Mélanie, pharmacienne montoise, crée une application sur les plantes médicinales

Rencontre avec Mélanie Poivre. Pharmacienne de formation, la montoise a lancé « Fytotip », une toute nouvelle application sur les plantes médicinales. Son but : permettre d’apprendre leurs bienfaits et leurs usages.