Depuis ce lundi 22h, les prisons francophones ont emboité le pas des établissements néerlandophones et sont en grève pour 24h. Une nouvelle fois, le mouvement de grogne porte sur le manque de personnel et la surpopulation carcérale.
Au total, dans notre pays, on compte près de 10 700 détenus alors que la capacité maximale des 35 établissements pénitentiaires ne dépasse pas 9500 places. Une surpopulation qui est difficile à gérer pour les agents pénitentiaires et qui crée « des conditions de travail toujours plus compliquées et loin d'être acceptables » clament les membres du personnel.
L'état des prisons est également dénoncée par les syndicats. A Mons, l'état catastrophique du bâtiment fait régulièrement parler avec des problèmes d'humidité et des punaises de lits notamment.
Sur le même sujet
Recommandations
Les enseignants de l’IESPP Mons continuent leur mobilisation après le vote du décret-programme
Saint-Ghislain : Les enseignants de l’Institut Saint-Joseph se mobilisent contre les réformes
Obourg : Une éolienne de 250 mètres sur le site d’Holcim ? La Ville n’en veut pas !
Ducasse : gestion des gobelets pas évidente pour les cafetiers
Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage
Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons