Go-Prof : La séance d'info pour devenir prof !

par

Cet après-midi, la haute école Condorcet organisait une séance d'information pour présenter les différentes études pour devenir enseignant, son nom : Go-prof. Au programme de cette séance, une présentation des bâtiments, des cours et du cursus, mais Go-prof était aussi l'occasion pour les enseignants de revenir sur le passage de 3 à 4 années de formation de ce cursus.

À tout juste 18 ans, Fiona vient de décrocher son CESS, et alors que la rentrée universitaire approche à grands pas et qu'elle n'a toujours pas fait son choix d'étude, Go-Prof vient peut-être de changer la donne.

Et la grande nouveauté du cursus à suivre pour devenir enseignant, c'est bien évidemment le passage du bachelier au master. Désormais, il faudra étudier quatre ans pour obtenir son diplôme, une année supplémentaire donc, mais qui implique de nombreux changements dans l'organisation du cursus.

Mais malgré l'optimisme de Fiona pour cette 4ᵉ année d'étude et l'opportunité d'avoir un stage sur le terrain, les professeurs déplorent tout de même un sérieux manque de communication autour de ce changement.

Mais à moins de 10 jours de la rentrée universitaire, cette séance d'information aura aussi permis à Fiona et aux autres futurs étudiants présents, de déjà se familiariser un peu avec leur futur environnement scolaire.

La rentrée scolaire au Condorcet se fera donc le 14 septembre prochain, la première rentrée depuis le passage aux quatre années d'études mais malgré ce changement pour Fiona, le choix est déjà fait !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Mons : succès pour la bourse aux vélos de Pro Vélo

Ce samedi, Pro Vélo organisait comme chaque année sa bourse aux vélos, sur la place Léopold à Mons. L’occasion pour certains de revendre leur vélo, pour d’autres d’en acheter un.
Image
Record de fréquentation pour le Job Day de l’EAFC Jean Meunier

Record de fréquentation pour le Job Day de l’EAFC Jean Meunier

Image
Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

Mons : Le service de Gestion financière de la Ville déménage

En 2024, le projet d’une cité administrative à Mons avait été abandonné, jugé trop couteux. A la place : l’idée de réorganiser ses services. La première étape de cette réorganisation a eu lieu cette semaine avec le déménagement du service des Finances.
Image
Beloeil - Nos écoles participent au concours Amaryllis

Beloeil - Nos écoles participent au concours Amaryllis

Chaque année, le Château de Beloeil ouvre ses portes en avril pour une exposition florale centrée sur les amaryllis. Pour cette édition spéciale 40 ans, plusieurs écoles de notre région participent au concours mis en place.
Image
Boussu - Une pétition pour Abdou

Boussu - Une pétition pour Abdou

Abdou Diallo vient de Guinée. Le jeune homme est réfugié en Belgique depuis 2022. Son rêve : devenir conducteur de poids lourds. Mais aujourd'hui, il est menacé d'expulsion. Son école, les Aumôniers du travail à Boussu, se mobilise pour le soutenir.
Image
Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

Mons : début du chantier de réfection de la N6 le 6 avril

La semaine prochaine commencera un chantier important sur nos routes : le chantier de réfection des revêtements de la N6 entre Mons et Casteau. La circulation va donc être perturbée pendant plusieurs semaines.
Image
Printemps des Sciences : des élèves de secondaire découvrent des filières méconnues à la HEH

Printemps des Sciences : des élèves de secondaire découvrent des filières méconnues à la HEH

Cette semaine, les sciences sont à l’honneur à Mons. Dans le cadre du Printemps des Sciences, les établissements d’enseignement supérieur ouvrent leurs portes aux élèves du secondaire et au grand public.
Image
Les étudiants manifestent à Bruxelles contre l’augmentation du minerval

Les étudiants manifestent à Bruxelles contre l’augmentation du minerval

Plus de 2000 étudiants de la fédération Wallonie-Bruxelles se sont rassemblés dans la capitale ce mardi pour manifester contre l’augmentation du minerval.
Image
Coupe du Mons : un final en apothéose avec le rappeur  Kaaris devant 5 000 étudiants

Coupe du Mons : un final en apothéose avec le rappeur Kaaris devant 5 000 étudiants

La semaine de Coupe du Mons s’est achevée avec une soirée finale rassemblant près de 5 000 étudiants. Entre sport, ambiance festive et concerts, l’événement confirme son statut d’incontournable du calendrier étudiant.
Image
Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Manifestation nationale : mobilisation importante depuis Mons

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Bruxelles en ce jour de manifestation nationale. Une manifestation en front commun syndical pour s’opposer aux mesures du gouvernement Arizona.
Image
Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

Alice D'Hauwe, lauréate du René du meilleur court-métrage de fiction, est de retour à Mons

La réalisatrice montoise Alice d'Hauwe vient d'être récompensée au dernier René du Cinéma dans la catégorie meilleur court métrage. Elle est actuellement au Love International Film Festival pour présenter son film primé "La Moisson".
Image
LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

LIFF : les enfants découvrent l’audiodescription

Ce mardi, plusieurs écoles ont pu visionner un film dans le cadre du Love International Film Festival. Mais d'une manière un peu particulière puisque les enfants se sont mis dans la peau de personnes aveugles et ont suivi le film en audiodescription.
Image
Les étudiants disent non à l'augmentation du minerval

Les étudiants disent non à l'augmentation du minerval

Ce vendredi, des étudiants de l’UMons mais aussi des hautes écoles se sont rassemblés sur le campus de la plaine de Nimy pour une action de sensibilisation à l’augmentation du minerval.
Image
Des élèves de l'école Notre-Dame de Messines s'illustrent dans un concours de robotique

Des élèves de l'école Notre-Dame de Messines s'illustrent dans un concours de robotique

Diriger des robots à partir de Lego, c'est le défi lancé par le concours First Lego League. L'école de Messines a déjà franchi plusieurs étapes. Si les élèves se hissent jusqu'en finale, ils pourraient s’envoler pour Houston !
Image
La nouvelle vie de Kateryna et Illia au conservatoire de Mons, 4 ans après le début de la guerre en Ukraine

La nouvelle vie de Kateryna et Illia au conservatoire de Mons, 4 ans après le début de la guerre en Ukraine

Le 24 février 2022 débutait la guerre en Ukraine. Début mars, les premiers réfugiés ukrainiens arrivaient dans notre région. 4 ans après, certains sont retournés dans leur pays, d’autres ont construit leur vie ici. C’est le cas de Kateryna et Illia.