Cet après-midi, la haute école Condorcet organisait une séance d'information pour présenter les différentes études pour devenir enseignant, son nom : Go-prof. Au programme de cette séance, une présentation des bâtiments, des cours et du cursus, mais Go-prof était aussi l'occasion pour les enseignants de revenir sur le passage de 3 à 4 années de formation de ce cursus.
À tout juste 18 ans, Fiona vient de décrocher son CESS, et alors que la rentrée universitaire approche à grands pas et qu'elle n'a toujours pas fait son choix d'étude, Go-Prof vient peut-être de changer la donne.
Et la grande nouveauté du cursus à suivre pour devenir enseignant, c'est bien évidemment le passage du bachelier au master. Désormais, il faudra étudier quatre ans pour obtenir son diplôme, une année supplémentaire donc, mais qui implique de nombreux changements dans l'organisation du cursus.
Mais malgré l'optimisme de Fiona pour cette 4ᵉ année d'étude et l'opportunité d'avoir un stage sur le terrain, les professeurs déplorent tout de même un sérieux manque de communication autour de ce changement.
Mais à moins de 10 jours de la rentrée universitaire, cette séance d'information aura aussi permis à Fiona et aux autres futurs étudiants présents, de déjà se familiariser un peu avec leur futur environnement scolaire.
La rentrée scolaire au Condorcet se fera donc le 14 septembre prochain, la première rentrée depuis le passage aux quatre années d'études mais malgré ce changement pour Fiona, le choix est déjà fait !
Sur le même sujet
Recommandations
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement
Hornu : Une voiture électrique pour maintenir la formation : le LPHC s’adapte à la réforme de la 7e TQ
Eugies : la vidéo humoristique d’une prof en soutien au mouvement enseignant rencontre un grand succès
Mons : une chaîne humaine pour défendre l’enseignement
Mons : un concours de puzzles organisé au collège Saint-Stanislas
Enseignement : les enseignants de la région tirent la sonnette d’alarme