Fête antigaspi avec les enfants à Havré

par

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 

Première étape de la journée : parcourir les stands zéro déchets, où l’on peut jouer mais également se tester sur les connaissances en matière de gaspillage alimentaire. Et à ce sujet, ces élèves sont devenus incollables. 

 

Des conclusions qu’ils ont tiré à la suite d’animations sur les causes et conséquences du gaspillage, ainsi que des activités d’éducation au goût et quelques exercices de mathématiques. 

 

Parmi les 36 écoles  réparties sur l’ensemble de la région Wallonne, les élèves de secondaire du centre provincial d'enseignement spécial de Ghlin se sont prêtés à l’exercice, jusqu’au bout.

 

Après avoir goûté les fruits et légumes, la journée est loin d’être terminée. Au programme, des activités manuelles mais également tout un tas d’autres surprises pour apprendre tout en s’amusant. 

 

Au de-là de l’aspect ludique, cette fête antigaspi a pour objectif d’inciter ces élèves à poursuivre leurs efforts, sensibiliser leurs camarades ainsi que le reste de l’école afin qu’ensemble, ils atteignent des résultats. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

L'invitée des Infos : Josette Cerisier, bénévole investie pour enseigner aux enfants malades

Assurer la scolarité des enfants malades. C'est l'objectif de l'ASBL "Ecole à l'Hôpital et à domicile", EHD en abrégé. L'antenne de Ath-Enghien-Soignies-Mons fête justement ses 20 ans cette année. Nous recevons pour en parler Josette Cerisier, professeure retraitée et bénévole pour l'association.
Image
Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Elections 2024 : les revendications du monde de l'enseignement

Nous poursuivons notre série relative aux revendications des différents secteurs, en vue des élections. Aujourd'hui, place à l'enseignement. Le secteur a beaucoup manifesté tout au long de la dernière législature. De l'enseignement obligatoire à l'université, les sujets de mécontentement sont nombreux, mais ce sont les moyens que tous réclament, moyens humains et financiers.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image
"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

"Frameries+Propre" : le Théâtre du Copion sensibilise les plus jeunes avec un spectacle

Dans le cadre de l'opération "Frameries + Propre", qui place la propreté publique en enjeu majeur, un spectacle de sensibilisation à la protection de l'environnement a été présenté aux élèves de maternelles de l'école de la Libération à La Bouverie. Réalisé par le Théâtre du Copion, ce spectacle interactif a pour but de montrer les bons gestes à adopter aux plus jeunes qui sont les citoyens de demain.
Image

Nouvelle plateforme énergétique à Mons

Avec la fluctuation du prix de l’énergie et le changement climatique, bon nombre de propriétaires se sont lancés dans la rénovation énergétique de leur bien immobilier. Une démarche pour laquelle une aide serait la bienvenue. À Mons, c’est désormais possible avec HomEcoRenov.
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image

Réflexion sur la nuit et ses lumières naturelles à l'Ecocentre Oasis

Une soirée pour les débranchés s’est tenue ce dimanche à Quaregnon à l'Écocentre Oasis. Au cœur de celle-ci, la célébration de la nuit et de ses lumières naturelles, mais aussi et surtout une invitation à se reconnecter avec la nature, à redécouvrir la beauté de la nuit étoilée.
Image

Saint-Ghislain - 6°C au Lycée Plisnier!

Image

Enseignement: Comment gérer les absences ?

Image

Havay - Les travaux de l'école communale vont débuter

Image

Saint-Denis : Découverte du savoir-faire artisanal de la région pour la neuvième édition des Chemins de Création

Image

Mons - L'AR Bervoets a dit non aux violences faites aux femmes