Assis, couché, enlacé, posé, renversé, … S’approprier un banc public convoque parfois des imaginaires insoupçonnés et c’est ce que propose Common Grounds. La nouvelle exposition temporaire qu'acceuille le Centre d'Innovation et de Design au Grand-Hornu.
On pourrait croire que les designs exposés dans cette salle ne sont que de simples meubles industriels à destination de l’espace public, mais en réalité, tout tourne autour de l’humain et de ses interactions dans son environnement.
Cette exposition qui détaille le travail de Lucile s’articule en deux parties. La première est consacrée à ses créations dans leur environnement et la deuxième nous invite à découvrir son atelier à Bruxelles au travers de ses maquettes, croquis et bien d’autres encore. Un agencement qui lui a permis de repenser sa vision de l’espace public.
Une narration non linéaire qui est accompagnée de photos et de vidéos projetées sur les murs. Une façon de renforcer cet esprit d’espace public. Un domaine d’études laborieux, mais riche par sa collectivité.
Ce qui peut parfois créer des anecdotes assez cocasses quand la designeuse décide de rendre visite à ses créations comme à Bruxelles.
Cette exposition se termine par une interview de Lucile où l’on découvre plus en profondeur sa personnalité en tant que designeuse industrielle. Et même si cette exhibition n’est que temporaire, son design restera encore sur le site du Grand-Hornu, car plusieurs de ses bancs ainsi qu’une aire de jeu ont été installés autour du bâtiment pour ses visiteurs.
Note : L'exposition est ouverte au grand public depuis ce 16 mars jusqu'à ce 24 août 2025.
Sur le même sujet
Recommandations
La ruche montoise : le nouveau lieu pour les amateurs de littérature engagée
Le festival des écoles de cirque a transformé le centre culturel de Dour en piste aux étoiles
Bougnies: La parade d'Halloween a retrouvé son succès d'antan
Colfontaine : la Maison de l’Éveil célèbre ses 25 ans d’ancrage culturel et associatif fort , malgré une période d’incertitude
Mons : Inauguration du SPOT, véritable pôle de la culture urbaine montoise
Le centre culturel de Frameries fait sa rentrée avec son expo "Mes voisins sont des artistes"
Fêtes de Wallonie : Les 50 ans de Mons passé présent, l'incontournable théâtre de rue