Epinlieu : Réunion d'information constructive

par
|

Epinlieu : Réunion d'information constructive

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

La RIP, ou la réunion d'information préalable, c'est la première étape, légale et fondamentale d'un projet immobilier de cet ampleur-là. A l'orée du bois d'Havré, le Domaine d'Epinlieu va se doter de nouveaux logements, plus de 300 prévus, dans un partenariat public-privé, l'immobilière sociale Toit & moi est propriétaire du terrain et la société Thomas & Piron est le promoteur des constructions. Une première rencontre donc avec des riverains, à la fois curieux et inquiets des conséquences qu'un nouveau quartier pourrait avoir sur leur environnement.

Plus de 300 logements, le projet est conséquent, les questions nombreuses. Si le partenariat public privé réunit une immobilière sociale et un promoteur, les logements neufs, une fois construits, seront répartis entre les locataires de Toit & Moi et les propriétaires de Thomas &Piron. De nouveaux habitants qui auront un impact sur le quotidien de ceux qui vivent déjà là.

La réunion citoyenne, riche des nombreuses interventions de riverains attentifs, est le préalable à l'étude d'incidences sur l'environnement, qui traduira toutes les conséquences que le projet pourrait avoir sur le fonctionnement de ce nouveau quartier. Un préambule utile.

Il s'agira pour les auteurs de projet d'intégrer ces remarques dans la version finale de ce qui a été présenté.

La réhabilitation du site d'Epinlieu fera ensuite l'objet d'un permis unique, et là aussi les riverain seront invités à donner leur avis. Si les délais sont respectés, la mise en oeuvre pourrait débuter dans le courant du deuxième semestre 2022. Une fois terminés, les travaux porteront à 1500, le nombre d'habitants de ce quartier qui n'en compte qu'un millier actuellement.

Recommandations