Direction Epicura Hornu. Depuis 10 ans, une équipe de volontaires est présente sur les différents sites de l'hôpital. Leur rôle : accompagner et guider les patients au mieux. Une fonction peu connue mais pourtant nécessaire.
Stéphane est volontaire à Epicura depuis 7 ans et demi. À l'époque pré-retraité à 56 ans, il s'est retrouvé du jour au lendemain chez lui, sans contact social et a alors décidé de s'engager. Aujourd'hui retraité, il donne de son temps 2 matinées par semaine. Une activité qui lui apporte beaucoup.
En tant que bénévole de guidance, Stéphane a pour mission d'aiguiller les patients à l'accueil, de répondre à leurs questions, les accompagner au lieu de leur consultation ou encore aider les personnes à mobilité réduite. Un rôle nécessaire et très apprécié par les patients.
Si Stéphane fait de la guidance, d’autres bénévoles sont attachés au service de pédiatrie, à la bibliothèque ou encore à la crèche. Cela fait maintenant 10 ans que cette équipe de volontaires a vu le jour. Aujourd'hui, elle compte au total 37 personnes sur les 4 sites d'Epicura. Un vrai plus pour l'hôpital.
10 ans après la naissance de ce projet, Epicura souhaite agrandir l'équipe. Pour devenir volontaire, quelques critères doivent être respectés : être majeur, être disponible au moins 4h par semaine et surtout, aimer le contact avec les autres et être à l'écoute.
Pour plus d'informations sur le volontariat à Epicura, rendez-vous sur leur site internet. Pour toute candidature, vous pouvez contacter la responsable Anne-Sophie D’Heygere au 0476/78.30.09 ou par mail anne-sophie.dheygere@epicura.be
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions