De la guerre en Syrie à leurs salons de coiffure, l'incroyable parcours des frères Karayem


AVC-TMB-089978

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

A Quaregnon, les Karayem ont ouvert leur second salon de coiffure. Un accomplissement pour ces deux frères syriens venus chercher l'asile en Belgique il y a dix ans. Retour sur leur parcours avec Lou-Anne Dangremont et Philippe Hardy.

Salah et Zacharia Karayem étaient enfants lorsqu'ils ont commencé leur apprentissage de la coiffure. Maintenant adultes, les deux frères sont les heureux propriétaires de deux salons de coiffure à Colfontaine et Quaregnon. Une belle revanche sur la vie pour cette fratrie syrienne. En 2012, alors qu'ils ont 26 et 15 ans, ils décident de fuir la guerre qui fait rage dans leur pays.
 
Après avoir passé 3 ans en Turquie, la fratrie traverse la méditerranée sur un bateau de migrant en direction de la Grèce. De là, ils voyageront durant deux semaines, principalement à pied, pour rejoindre un oncle en Allemagne. C'est lui qui les emmènera finalement à Bruxelles. 
 
Après un départ compliqué, les frères apprennent le français. Et pour s'en sortir, ils se servent de ce qu'ils savent faire le mieux : coiffer. C'est à force de travail et d'économies qu'ils finiront par atteindre leur objectif, ensemble.
 
Ils ouvrent ainsi leur premier salon nommé "karayem" en 2020. Un mauvais timing à cause du covid, qui forcera le salon à fermer temporairement à peine un mois après l'ouverture. Mais une fois l'épidémie passée, le salon a connu un véritable succès. De quoi motiver les deux frères à voir plus grand et d'ouvrir un second salon.
 
Nommé "Karayem 2", ce second salon a accueilli ses premiers clients au début du mois. Bien installés, les deux frères, qui bénéficient de la double nationalité, se disent reconnaissant envers la terre d'accueil qu'a été la Belgique.

Recommandations