C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains.
Biobro c'est le nom de l'enquête menée à l'automne 2022 par l'Issep, l'institut scientifique de service public. Elle visait à évaluer l'exposition à différentes substances chimiques des voisins des broyeurs à métaux, notamment celui d'Obourg. Dans ce bio monitoring, le sang et les urines des adolescents ont été analysés. Pour Obourg, les résultats sont significatifs.« Pour le broyeur d'Obourg, c'ets là qu'on a eu le plus de participants ; On a eu 74 adolescents sur les 100 que l'on cherchait, on a donc pu faire une analyse spécifique pour ce site » explique Ingrid Ruthy, chargée de mission à l'Institut scientifique de service publicEt cette analyse montre que pour les adolescents qui ont participé à l'enquête à Obourg, plusieurs substances dépassent les concentrations normales.« Pour la majorité des substances, on a des résultats similiares à ce qui se passe chez les adolescents wallons sauf pour 6 substances. Deux métaux : l'arsenic total et l'arsenic toxique et le plomb urinaire. On a un PCB, le PCB 138 et 2 PFAS qu'on a trouvé en concentration supérieure dans le sang et les urines des adolescents d'Obourg » poursuit la chercheuse.Sans vouloir être alarmiste, ces substances ne devraient normalement pas se retrouver dans notre corps. Il convient donc de surveiller son exposition à ces polluants.« Si vous avez un potager, laver ou éplucher correcctement les légumes avant de les manger, laver correctemnt son intérieur à l'eau pour enlever les poussières qui peuvent aussi être sources de contamination et se laver correctement les mains avant de manger » détaille Ingrid Ruthy.D'autres recommandations peuvent être prises mais à une échelle plus globale. La Ville de Mons a d'ailleurs déjà demandé le confinement des activités menées sur le site d'Obourg, qui est rappelons-le le plus grand broyeur à métaux d'Europe. Mons compte également demander que des normes supplémentaires soient ajoutées dans le permis d'exploiter des broyeurs, notamment par rapport à l'arsenic et aux Pfas.
Recommandations
Image
Mons : première découverte de l'Hôtel de Ville restauré
Ce dimanche, l'hôtel de ville de Mons a rouvert ses portes au public pour la toute première fois depuis sa restauration. Les visiteurs ont pu découvrir le nouveau visage de ce patrimoine montois. Le tout grâce à une visite immersive avec un guide audio.
Image
Jurbise : les enfants à la chasse... aux livres
À Jurbise, la lecture avait un parfum de fête ce weekend, grâce au Salon du livre jeunesse. Enfants, parents et passionnés y ont cherché de quoi enrichir leur bibliothèque pour cette fin d'année, ou même peut-être de quoi remplir la hotte du Père Noël.
Image
Ghlin : rencontre avec Marius Demeyer chocolatier-pâtissier, élu révélation Wallonne 2026
À 23 ans, il ne manque pas d’expérience : élevé dans les fournils familiaux et formé auprès de maîtres, il dirige depuis deux ans son propre atelier. Sacré révélation wallonne 2026, il nous reçoit en plein rush des fêtes.
Image
Ateliers de Tertre : le pôle métal forge des carrières !
Cette semaine avait lieu la journée de la personne handicapée. Toute la semaine, nous vous avons proposé pour l’occasion un reportage aux Ateliers de Tertre, entreprise de travail adapté. Pour terminer cette série, on découvre aujourd’hui le pôle métal.
Image
Fermeture : le restaurant "La Grande Muraille" cherche un repreneur
Le restaurant Chinois "La grande Muraille" situé rue de Nimy a annoncé sa fermeture la semaine dernière. En cause : les récentes mesures du gouvernement fédéral mais aussi des problèmes qui touchent l'Horeca depuis plusieurs années.
Image
Mons - Visitez l'hôtel de Ville avec un dispositif unique
C'est un très long chantier qui est terminé. L'Hôtel de Ville de Mons rouvre ses portes au public ce dimanche après plusieurs années de travaux. Cette fois, les visiteurs pourront le découvrir par eux-mêmes grâce à un parcours immersif et sonore.
Image
UniHive, le projet qui mêle kots étudiants et logements adaptés à Mons
Inclusif et innovant, le projet "UniHive" prend forme à Mons, à l’Impasse Desmet. Le chancre laissera place à un bâtiment composé de 112 kots gérés par l’UMons et 11 logements adaptés pour des personnes en situation de handicap.
Image
Ateliers de Tertre : des palettes réparées dans un cadre de travail adapté
Ce mercredi, c'était la journée internationale des personnes handicapées. Nous vous proposons pour l’occasion de découvrir les Ateliers de Tertre, entreprise de travail adapté. Après le pôle conditionnement hier, on se dirige vers le pôle palettes.
Image
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
À Cuesmes, un important projet immobilier de 400 logements refait surface après trois ans : celui de la société Matexi. Une réunion de présentation du projet a lieu hier soir. Mathias Delfosse et Lionel Demoustier y étaient pour nous.