C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains.
Biobro c'est le nom de l'enquête menée à l'automne 2022 par l'Issep, l'institut scientifique de service public. Elle visait à évaluer l'exposition à différentes substances chimiques des voisins des broyeurs à métaux, notamment celui d'Obourg. Dans ce bio monitoring, le sang et les urines des adolescents ont été analysés. Pour Obourg, les résultats sont significatifs.« Pour le broyeur d'Obourg, c'ets là qu'on a eu le plus de participants ; On a eu 74 adolescents sur les 100 que l'on cherchait, on a donc pu faire une analyse spécifique pour ce site » explique Ingrid Ruthy, chargée de mission à l'Institut scientifique de service publicEt cette analyse montre que pour les adolescents qui ont participé à l'enquête à Obourg, plusieurs substances dépassent les concentrations normales.« Pour la majorité des substances, on a des résultats similiares à ce qui se passe chez les adolescents wallons sauf pour 6 substances. Deux métaux : l'arsenic total et l'arsenic toxique et le plomb urinaire. On a un PCB, le PCB 138 et 2 PFAS qu'on a trouvé en concentration supérieure dans le sang et les urines des adolescents d'Obourg » poursuit la chercheuse.Sans vouloir être alarmiste, ces substances ne devraient normalement pas se retrouver dans notre corps. Il convient donc de surveiller son exposition à ces polluants.« Si vous avez un potager, laver ou éplucher correcctement les légumes avant de les manger, laver correctemnt son intérieur à l'eau pour enlever les poussières qui peuvent aussi être sources de contamination et se laver correctement les mains avant de manger » détaille Ingrid Ruthy.D'autres recommandations peuvent être prises mais à une échelle plus globale. La Ville de Mons a d'ailleurs déjà demandé le confinement des activités menées sur le site d'Obourg, qui est rappelons-le le plus grand broyeur à métaux d'Europe. Mons compte également demander que des normes supplémentaires soient ajoutées dans le permis d'exploiter des broyeurs, notamment par rapport à l'arsenic et aux Pfas.
Recommandations
Image
canicule : LETEC Hainaut suspend ses lignes de bus de 13h30 à 17h jusqu'à samedi
Face à la vague de chaleur, Le TEC suspend ses lignes de bus dans le Hainaut (hors Charleroi) de 13h30 à 17h. Une mesure exceptionnelle, prise après plusieurs malaises signalés chez les voyageurs et les conducteurs.
Image
Décès de Franco Seminara : "Malgré les obstacles, il voulait montrer l'exemple aux autres"
Ce mercredi nous avons appris le décés de Franco Seminara. Figure politique de la région, il a notamment marqué les esprits en devenant le premier député fédéral atteint d'un handicap. Sa disparition a suscité de nombreuses réactions.
Image
"Magic Land" : Un parc aquatique au coeur de Boussu
Alors que le mercure grimpe en flèche, certains se rafraichissent dans l'eau. A Boussu, ce sont les enfants qui en profitent avec l'arrivée de "Magic Land". Sur la Grand Place : piscines, toboggan et jeux gonflables ont pris place aujourd'hui.
Image
Helora : fin du service des urgences sur le site Constantinople dès le 1er juillet
Gros changement du côté d’Helora dès le 1er juillet : si vous devez vous rendre aux urgences à Mons, il ne sera plus possible d’y aller sur le site Constantinople puisque le service va fermer ses portes. Les urgences seront regroupées sur le site Kennedy.
Image
Canicule : un dispositif de veille pour accompagner les personnes de 75 ans et plus
Face à la canicule, les plus vulnérables sont les personnes âgées isolées. Pour y remédier, le service prévention de la ville de Mons propose alors un dispositif de veille pour s'assurer que personne ne soit en danger et rappelle les conseils de sécurité.
Image
Frameries - Des nouveautés pour pallier la fin de la gratuité
La gratuité des académies pour les moins de 12 ans, c'est fini ! A Frameries, le conseil communal a examiné une proposition de l'opposition pour y remédier. La majorité ne l'a pas validée, d'autres pistes étant déjà sur la table ou effectives.
Image
Les zones de baignade non-autorisées, un danger trop souvent bravé
Face aux canicules, certains cherchent où se rafraîchir. Cependant, tous les points d'eau ne sont pas autorisés aux baigneurs et braver cet interdit est dangereux. Le Grand Large, à Mons, a notamment connu son premier drame de l'été ce week-end.