Les Ladies de l'USGTH retournent au RAEC Mons

par

Nouveau projet au RAEC Mons avec l'arrivée d'une équipe féminine! Une arrivée qui est en fait un retour car ce sont les Ladies de Saint-Ghislain Tertre-Hautrage qui reviennent au club qu'elles avaient quitté en 2014. Un retour avec de belles ambitions dans le futur.

 
Nouveau projet et nouvelles couleurs mais toujours la même envie pour Nathalie Deswez et ses équipes féminines. La nouvelle présidente sportive de la section féminine du RAEC Mons voulait avancer et continuer de grandir. Une nouvelle structure était donc importante.

"Nous avons de réelles ambitions au niveau de la section féminine" explique Nathalie Deswez, présidente sportive de la section féminine du RAEC Mons. "Notre volonté est d'asseoir nos deux équipes premières à l'échelon national et de développer une école de jeunes. Et clairement, dans la structure qui était la notre jusque là, les moyens humains et financiers étaient assez réduits. Je portais ce projet à bout de bras et seule! A la longue, on s'essouffle et je pense que l'on saisit une belle opportunité de rejoindre le projet du RAEC Mons qui est très motivant"

 

Image

 
Les équipes premières de D1 et de D2 des Ladies déménagent donc au Stade Tondreau et une Dragon's Ladies Academy sera également mise sur pied avec au minimum 4 équipes de jeunes. Au niveau du staff, Guillaume Dinant, ancien T2 à Saint-Ghislain, devient entraineur principal à Mons. Il sera épaulé de Vanessa Kerckhofs, ancienne joueuse du RAEC Mons alors que Virginie Huvelle, ancienne joueuse également, prendra en charge l'équipe B. L'arrivée d'un pôle féminin au RAEC Mons complète donc le projet lancé en juin 2020.

"C'était une volonté car j'ai toujours suivi le football féminin dans la région" précise Frédéric Herpoel, président sportif du RAEC Mons. "Je connais Nathalie depuis l'époque de Beloeil, où l'équipe a été créée initialement, et j'allais déjà voir des matchs à cette période. Nous sommes en contact depuis quelques temps et nous nous sommes entendu. Elle m'a expliqué son projet et surtout ce à quoi elle voulait arriver. Honnêtement, nous n'avons pas beaucoup hésité avant de l'aider pour continuer à développer ce projet qui est déjà en place"

 

Image

 
Du côté de Saint-Ghislain Tertre-Hautrage, la pilule est difficile à avaler. Après 6 ans, la collaboration s'arrête nette et même si le club saint-ghislainois comprend la décision, c'est dans la forme qu'il y a le plus de déception.

"C'est assez décevant" confie le président saint-ghislainois, Gaëtano Drogo. "Je peux comprendre que l'on veuille avoir des discussions secrètes, mais un simple coup de fil du RAEC Mons aurait été appréciable. Nathalie Deswez a convoqué une réunion spéciale ce week-end pour nous annoncer la nouvelle. Le comité l'a acceptée mais nous nous sommes retrouvés devant le fait accompli. Je n'attends pas de remerciements mais je pense qu'entre personnes respectables, un meilleur échange aurait été possible. On se doit de se respecter entre clubs pour faire avancer la région. Je suis déçu mais je demande simplement à Mons de prendre soin de notre "bébé adoptif" et de continuer à évoluer"

 

Image

 
Evoluer sera le maître mot dans le futur avec une montée en Super League, l'élite du football féminin en Belgique, en ligne de mire. Pas de date ni de pression car l'objectif premier est de développer l'école de jeunes et de créer des synergies avec les autres clubs de la région. Etape indispensable pour qu'au final, le football féminin en sorte vainqueur et continue de se développer.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
FOOT - Le RAEC Mons de retour à l'entraînement

FOOT - Le RAEC Mons de retour à l'entraînement

Les joueurs de Dante Brogno ont repris le chemin de l'entraînement ce mercredi après-midi sur le terrain synthétique du Stade Tondreau. Un groupe renforcé avec l'arrivée de nombreux nouveaux joueurs qui témoigne à nouveau des ambitions du RAEC Mons cette saison en Nationale1.
Image
FOOT - Un RFB plus pro et plus ambitieux de retour à l'entraînement

FOOT - Un RFB plus pro et plus ambitieux de retour à l'entraînement

C'est sur une pelouse entièrement refaite que les Verts ont retrouvé le chemin de l'entraînement. Après les tests physiques et médicaux, le groupe, pas encore complet s'est mis au travail pour une préparation de 6 semaines avant la reprise prévue le 18 août contre la RAAL. Avec un maître mot: la continuité.
Image
Belgique - France des 2 côtés de la frontière !

Belgique - France des 2 côtés de la frontière !

Ce match sera forcément particulier pour tous les frontaliers. Ce lundi matin, nous avons pris la température des 2 côtés de la frontière en Beglique et en France. A Quiévrain, où les supporters belges et français ont l'habitude de se réunir, mais aussi à Crespin, où le match n'était pas le principal sujet de discussion ce matin. Jérémie Ulens et Philippe Hardy
Image
Hornu - Un magasin éphémère pour l'Euro

Hornu - Un magasin éphémère pour l'Euro

Comme vous le savez, l’Euro anime nos soirées depuis maintenant plusieurs semaines maintenant. Lundi, ce sera au tour de la Belgique face à la France pour un huitième de final qui promet d’être haut en couleurs. A Hornu, un magasin éphémère d’accessoires aux couleurs de nos pays est disponible. De quoi raviver l’esprit des supporters de l’équipe nationale. 
Image
Ukraine-Belgique : un match bien particulier pour Philippe et Nataliia, couple belgo-ukrainien

Ukraine-Belgique : un match bien particulier pour Philippe et Nataliia, couple belgo-ukrainien

Affiche historique pour la Belgique, qui jouait sa qualification en huitièmes de finale de l'Euro de football ce mercredi soir face à l'Ukraine, et qui l'a obtenue. Pour certains, ce match avait une saveur encore plus particulière. C'est le cas pour Philippe et Nataliia, un couple belgo-ukrainien qui a suivi la rencontre séparément, mais non sans autant de passion.
Image
Une Grand-Place bien garnie pour le premier match des Belges

Une Grand-Place bien garnie pour le premier match des Belges

Six ans après la Coupe du Monde 2018, les écrans géants sont de retour sur la Grand-Place de Mons à l'occasion des matches des Diables Rouges à l'Euro de football. Pour la rencontre face à la Slovaquie, de très nombreux supporters se sont rassemblés, prêts à faire la fête. Retour sur le fil du match et la manière dont il a été vécu sur place.
Image
L'Euro a débuté à l'USC Jemappes avec une victoire de l'Italie

L'Euro a débuté à l'USC Jemappes avec une victoire de l'Italie

Ce samedi soir, les supporters de la Squadra Azzurra s'étaient rassemblés à l'USC Jemappes pour le premier match de l'Italie dans cet Euro 2024. Un premier match que les Italiens ont remporté non sans difficulté.
Image
Rendez-vous des anciens du FC Havré

Rendez-vous des anciens du FC Havré

Au programme : une journée de football avec quelques rencontres de gala organisées. Mais surtout beaucoup de souvenirs, avec plus de 3.000 photos récoltées par le club. Des archives vidéo aussi, avec tous les grands moments de l’histoire d’Havré.
Image
Première édition du gala des étoiles du football

Première édition du gala des étoiles du football

Au Chant d’Eole, de nombreux acteurs du football amateur se sont retrouvés pour y élire les meilleurs éléments de chaque série. On parle ici de meilleur joueur, meilleur buteur ou encore meilleur espoir.
Image
Mons - Voici le nouveau look du Stade Tondreau

Mons - Voici le nouveau look du Stade Tondreau

Le Stade Tondreau à Mons va changer de look! C'est la société Lixon qui sera chargée des travaux de destruction, reconstruction des lieux; de quoi offrir un stade de football complet avec des tribunes pour 10.000 spectateurs mais aussi des logements et une salle des fêtes pour les étudiants, un commerce de proximité et des appartements. Le projet a été dévoilé cet après-midi, dans les locaux du club RAEC Mons.
Image
Le RLC Hornu arrête son équipe P1 et mise sur ses jeunes

Le RLC Hornu arrête son équipe P1 et mise sur ses jeunes

Fini la P1, ou la P2 puisque l’équipe a terminé dernière de P1. Le club repart pour la saison prochaine avec une seule P4, remplie de jeunes du club. Pour assainir les finances en souffrance, c’était cela ou mettre la clé sous la porte.
Image
Arnaud Pitout, du FC Havré : "On a manqué d'envie"

Arnaud Pitout, du FC Havré : "On a manqué d'envie"

Réaction du côté du FC Havré après la défaite 2-5 face à Farciennes, dans le cadre du premier tour du tour final de P3. Au micro : Arnaud Pitout, milieu de terrain.
Image
Havré, battu à domicile par Farciennes, est éliminé du tour final (2-5)

Havré, battu à domicile par Farciennes, est éliminé du tour final (2-5)

Avec leur deuxième place en P3C, les Havrésiens avaient gagné le droit de participer au tour final. Mais Farciennes, pas passé loin du titre en P3D, était un trop gros morceau à croquer.
Image
Les Ladies du RAEC Mons s'imposent pour leur dernier match à domicile

Les Ladies du RAEC Mons s'imposent pour leur dernier match à domicile

C'était le dernier match pour les ladies du RAEC Mons qui recevaient le RFC Liège ce samedi après-midi. Les Montoises se sont imposées dans un match au bout du suspens. Cette victoire ne sera probablement pas suffisante pour se sauver en D1. Retour sur le match et la saison des Montoises avec Alexandre Demacq et Frédéric Paspont.
Image
Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Le RAEC Mons B remporte la Coupe du Hainaut face à Gosselies (3-0)

Ce mercredi, les finales de Coupe du Hainaut se jouent au Rœulx. Et en finale hommes, on retrouve le RAEC Mons B, face à Gosselies. Un duel de deux équipes en forme, et un duel qui a tourné à l’avantage des Montois.