Tous à vélo : 120 élèves de Saint-Stanislas ont tenté l'expérience

par
|

L'écologie est à l'honneur toute cette semaine au Collège Saint-Stanislas! Une semaine "ECO TEAM" où le but est de conscientiser les élèves à l'environnement grâce à plusieurs activités.

Ce mercredi, l'accent était mis sur la mobilité avec une journée "tous à vélo". Les élèves et professeurs se sont réunis à plusieurs endroits du Grand Mons pour se rendre ensemble à l'école.
Rendez-vous 7h30 ce matin sur la place de Saint-Symphorien pour cette cinquantaine de cyclistes. Parmi eux, des habitués aux 8km qui les séparent du Collège Saint-Stanislas. Mais aussi quelques novices.

"Malheureusement je prends la voiture pour venir à l'école chaque matin" explique Julien Grégoire, professeur de langues au Collège Saint-Stanislas. "Je n'habite pourtant qu'à 5km de l'école. Je profite donc de cette semaine "eco team" pour venir à l'école à vélo. C'est important notamment pour une question de mobilité car il y a beaucoup de traffic à Mons. Mais aussi pour une question écologique"

Image
Une cinquantaine de personnes s'était donnée rendez-vous sur la place de Saint-Symphorien

 
Organiser des actions concrètes liées aux problématiques environnementales : voilà le but de l'Eco Team de Saint-Stanislas. Une semaine pour se questionner, se mobiliser et tester de nouvelles choses. Une action « tous à vélo » qui est un réel succès et qui va pousser certains à prendre de nouvelles bonnes habitudes. 

"Tout s'est bien passé" indique Matteo qui vient à l'école pour la première fois en vélo. "J'ai eu quelques difficultés au début mais j'ai vraiment adoré! Cela change de d'habitude et des bouchons en voiture. C'est aussi un autre moyen de découvrir la ville et en plus je partage un bon moment avec des amis"

Image
J. Grégoire, professeur et novice à vélo : "Je suis ravi de l'expérience et je la retenterai"

"Je viens rarement en vélo à l'école et je prends plutôt le bus" précise Emilie. "Mais tout c'est très bien passé aujourd'hui et ça va me pousser à prendre de nouvelles bonnes habitudes. Avec mon groupe de copines, nous allons venir à vélo tous les mercredis désormais"

Une belle expérience et de nouvelles habitudes 

"Je suis vraiment ravi de l'expérience" nous dit Julien Grégoire juste après ces 8km à vélo. "Je n'ai pas eu trop chaud et je ne suis même pas fatigué. C'est sûr que je vais retenter l'expérience de venir à l'école en vélo. Peut-être pas demain, mais je vais essayer de garder cette bonne habitude"

Depuis plusieurs années, l'Eco Team conscientise élèves et professeurs aux problématiques environnementales. Un travail qui porte ses fruits.

"Je trouve que ces initiatives sont très chouettes" souligne Arnaud. "D'un part, on passe un bon moment avec ses amis à vélo. Et en plus, si on peut aider l'écologie de la même façon, c'est très bien!"

Image
Près de 120 personnes sont venus en vélo ce mercredi au Collège Saint-Stanislas depuis plusieurs endroits du Grand Mons

"Si tout le monde venait à l'école en vélo, ce serait beaucoup mieux" surenchérit Oscar, habitué de venir en vélo avec son copain Nicolas. "Il y aurait déjà beaucoup moins de voitures dans Mons. Il y aurait aussi beaucoup plus de place pour les vélos et cela permettrait peut-être de créer de nouvelles pistes cyclables. Pour l'instant, c'est encore dangereux de faire du vélo à Mons"

 "Si tout le monde venait en vélo, ce serait beaucoup mieux"

"Cela fait plaisir de voir l'engouement aujourd'hui" sourit Simon qui vient tous les jours en vélo à l'école. "C'est chouette et il faut faire changer les choses et les mentalités. Je remercie l'Eco Team de Saint-Stanislas qui organise ce genre de projet"

Projection de film, jeu « Planet Game », nettoyage de la cour ou journée « tous en vert » : les actions se sont multipliées cette semaine. Le tout orchestré par l'ECO Team de 10 élèves et 10 professeurs.

"Nous organisons des actions très concrètes en interne" explique le professeur responsable de l'Eco Team, Laurent Barthélémy. "L'objectif est de "verduriser" l'école et de penser à son empreinte écologique globale. On veut être une école un peu inspirante à ce niveau là. Mais l'idée est de vraiment sensibiliser et conscientiser tous les élèves à cette cause. Notre projet peut se résumer en 3 mots clés : sensibilisation, connaissance et action"

Image
L. Barthélémy : "On veut que notre école soit inspirante écologiquement parlant"

 
Au départ de Saint-Symphorien, Hyon, Ghlin ou encore Quévy, près de 120 personnes sont venus en vélo ce mercredi au Collège Saint-Stanislas. Un véritable succès qui représente près de 10% de part modale de l'école montoise.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Apprendre à rouler à vélo en toute sécurité à Villerot

Apprendre aux plus jeunes à rouler à vélo n'est déjà pas simple, faut-il aussi leur apprendre les bases du code de la route. A Villerot, une partie de la place a été aménagée en circuit vélo adapté à cet apprentissage. Un outil pédagogique mis en place par la Ville de Saint-Ghislain pour apprendre à rouler en respectant les priorités mais aussi pour reconnaitre les différents panneaux de signalisation.  
Image

Mobilité autour de la Gare à Mons - sortie Ibis ouverte

Si la gare est un chantier de la SNCB, l'aménagement de ses abords, lui revient à la Ville. La mobilité a du être repensée et la sortie devant l'hôtel IBIS est enfin rouverte. Qu'en est-il sur le terrain ? Explications 
Image

Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
BNXT - Mons-Hainaut laisse filer la victoire face au Spirou Charleroi

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !