Cour d'appel de Mons : des stagiaires découvrent la chambre de l'environnement

par

Cette semaine, des stagiaires découvrent les coulisses de la cour d’appel de Mons et plus particulièrement de sa chambre de l’environnement. Une chambre inaugurée en 2022 et qui intéresse les jeunes, étudiants en droit mais aussi rhétoriciens.

Passer de la théorie à la pratique, échanger avec des professionnels et voir l’envers du décor, c’est tout l’intérêt de ce stage à la cour d’appel de Mons. Mais au-delà de ça, ce stage permet à Max d’allier ses études de droit à un enjeu très important pour lui : l’environnement.
 
Ici, c’est la chambre de l’environnement qui traite tous les litiges civils et pénaux liés à l’environnement, comme la pollution de cours d’eau, du sol ou le dépôt clandestin de déchets. Ce type de chambre n’existe pas dans d’autres juridictions. À Mons, elle a été inaugurée en 2022 pour faire face aux enjeux actuels.
 
Et si l’environnement est le point central du stage, son programme est plus large : explication du milieu judiciaire, participation à des audiences correctionnelles, fiscales ou civiles mais également suivi d’un dossier avec une greffière pénale. Le stage permet aussi à des rhétoriciens de découvrir le monde judiciaire.
 
Pour Antoine en tout cas, c’est maintenant sûr, il souhaite étudier le droit. Ce stage a confirmé son intérêt !
 
Le rhétoricien s’inscrira donc à l’Université de Mons en septembre. L’université qui proposera d’ailleurs un master en droit dès la rentrée. Un master au cours duquel les étudiants pourront, pourquoi pas, effectuer à leur tour un stage à la cour d’appel de Mons et à sa chambre de l’environnement.
 


Sur le même sujet

Recommandations